Le Rassemblement national ne s'est pas privé de surfer sur la polémique autour du tract des Républicains. "Pour que la France reste la France" a semé la discorde dans la famille de Laurent Wauquiez. Ce dernier avait d'ailleurs rappelé à l'ordre la numéro 2 du parti, Virginie Calmels, qui jugeait le tract "inutilement anxiogène".

Le parti de Marine Le Pen, récemment renommé, en a profité pour établir son propre tract. "Le vrai tract" pour "que la France reste la France".

Règlement de comptes

Le RN énumère ainsi ce qu'il aurait fallu et ce qu'il n'aurait pas fallu faire sous Chirac, Sarkozy, Fillon... Pour que justement, "la France reste la France". Par exemple, selon le Rassemblement national, "il n'aurait pas fallu que Sarkozy fasse entrer un million d'immigrés pendant son mandat."

LIRE AUSSI >> Le procès de Jean-Marie Le Pen s'ouvre mercredi

Le parti de Marine Le Pen reproche aussi à François Fillon son appel à voter pour Emmanuel Macron le soir du 1er tour. Et si d'aventure ce tract deuxième mouture marchait, "nous ne sommes pas à l'abri de l'imprimer. Même si nous n'avons pas l'habitude de réimprimer ce qu'on a déjà distribué il y a cinq ans. Ils ont un peu de retard chez Les Républicains" s'est réjoui Laurent Jacobelli, le nouveau responsable de la communication du parti, rapporte Le Figaro.