Sept Français sur dix ont une mauvaise opinion de Valérie Trierweiler, six sur dix pensent qu'elle a eu tort de publier son livre sur sa relation avec François Hollande, selon un sondage Odoxa publié ce dimanche dans le Parisien/Aujourd'hui en France.

Selon 71% des sondés, Merci pour ce moment "n'a pas changé l'image" qu'ils avaient de François Hollande, pour 26% il l'"a détériorée", pour 3% il l'a "changée en bien".

43% des personnes interrogées ont une "plutôt mauvaise" opinion de l'ancienne compagne du chef de l'Etat, 26% une "très mauvaise", 28% une "plutôt bonne" et 3% une "très bonne".

59% estiment qu'elle "a eu tort" de publier son livre, contre 41% qui jugent qu'elle a "eu raison" - un livre que seuls 4% des sondés ont lu, tandis que 34% en "ont lu ou entendu des passages" et que 60% en ont "vaguement entendu parler". 2% n'en ont "pas du tout entendu parler".

Enfin, 60% préfèrent qu'à l'avenir les conjoint(e)s de président de la République "ne jouent plus aucun rôle et que plus aucun moyen ne leur soit attribué par la République", contre 25% qui préférent que "soit créé un véritable statut définissant officiellement leur rôle" et 15% qui veulent que "les choses restent comme elles sont aujourd'hui".

Ce sondage paraît alors que Valérie Trierweiler a été dégagée samedi après-midi par des policiers d'un attroupement de curieux autour d'elle dans le nord de Paris où elle faisait des courses.