Parce qu'il a, selon eux "tué la compétitivité et la croissance" en France, les 20 eurodéputés UMP s'opposent à la désignation comme commissaire européen de l'ancien ministre français de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici, ont-ils expliqué mercredi.

"La délégation française du PPE" (parti populaire européen, droite) "s'opposera à la nomination de Pierre Moscovici à un poste de Commissaire européen", nomination qui constituerait une "aberration" et donnerait une "très mauvaise image de la France", écrit dans un communiqué l'eurodéputé Philippe Juvin, au nom de ses 19 autres collègues UMP. Pendant les deux ans où Pierre Moscovici a été ministre des Finances (2012-2014), "la France a été dégradée deux fois par les agences de notation et placée sous 'surveillance renforcée' par la Commission européenne", argumente Philippe Juvin. Par ailleurs, "le Commissaire européen devra veiller à la bonne application par les Etats des règles communes et même prendre des sanctions contre les plus récalcitrants. Or, quand il était ministre, Pierre Moscovici s'est constamment assis sur les recommandations de la Commission. Quelle légitimité aura-t-il pour imposer aux autres ce qu'il a refusé de s'imposer à lui-même ?", ajoute l'élu français.

La composition de la future Commission européenne présidée par le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker doit faire l'objet de discussions cette semaine lors d'un sommet extraordinaire de l'UE. Jean-Claude Juncker a demandé aux pays membres de lui proposer des candidatures de femmes, jugeant "la situation désespérante en ce qui concerne les candidatures féminines". Outre Pierre Moscovici, sont également en lice pour représenter la France au sein de la Commission l'ancienne ministre Elisabeth Guigou, ainsi que la chef de file des élus socialistes français au Parlement européen, Pervenche Bérès.