Retour de flamme pour Frédéric Lefebvre. Le porte-parole de l'UMP avait émis de sevères critiques à l'égard d'Internet l'accusant d'être une zone de non-droit. Sa difficulté à définir le Web 2.0 avait également fait rire au sein de la blogosphère.

Son arrivée mercredi soir sur le réseau de microblogging Twitter a naturellement fait réagir. Plusieurs internautes ont alors proposé de déclarer "FLefebvre_UMP", nom du compte du porte-parole, comme spam au staff de Twitter. Chaque membre du réseau peut signaler que tel compte "pollue" la plateforme par de multiples messages le plus souvent à but publicitaire. Mais la procédure n'est pas initialement destinée à railler un adversaire politique.

La contre-attaque des internautes

C'est pourtant ce qui est arrivé au porte-parole de l'UMP. Son compte a été suspendu jeudi soir par Twitter pour "strange activity" (activité suspecte). Comme l'a noté Vincent Glad, journaliste à Slate.fr, Frédéric Lefebvre prétend sur sa page Facebook que cette suspension était dûe... au succès de son compte Twitter. Il affirme qu'au delà d'un certain nombre de nouveaux "followers" (personnes qui suivent les messages  d'un compte Twitter) par heure, le compte était déclaré comme spam.

Sauf que le règlement de Twitter ne prévoit pas une telle limite comme l'a noté Rue89. C'est donc la campagne des internautes qui aurait manifestement fonctionné. Ce qui fait dire à Faux_semblant: "Incroyable, on a réussi à expulser @Flefebvre_UMP. On est les Eric Besson de Twitter."

Laurent Wauquiez solidaire

Mais le porte-parole de l'UMP reste serein. Dans son malheur, il a gagné un soutien en la personne de Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat à l'Emploi. En solidarité avec le suspendu, il affirme sur son compte Twitter vouloir faire "la grève des 'tweets' pendant 24h. En ayant conscience du terrible manque pour la communauté ;-)". 

Yves Jégo, député UMP de Seine-et-Marne, préfère lui l'ironie. "Bravo à ceux qui ont fait bloquer le compte de Frederic Lefebvre... Quelle pub pour lui et pour twitter. Trop fort!" lance-t-il sur son compte.

Frédéric Lefebvre a lui aussi tenu à remercier ses détracteurs. Invité sur LCI, il a estimé que "sur Facebook, ce sont vos amis qui font votre succès alors que sur Twitter, ce sont vos adversaires".