La ministre de la Culture souhaite éviter tout conflit d'intérêts. Ancienne dirigeante de l'éditeur Actes Sud, Françoise Nyssen a perdu plusieurs attributions concernant le monde de l'édition par un décret publié ce mardi au Journal officiel.

LIRE AUSSI >> Françoise Nyssen, une battante humaniste au ministère de la Culture

"La tutelle du Centre national du livre" et "la régulation économique du secteur de l'édition littéraire" sortent ainsi de son champ de compétences, tout comme chacun des dossiers impliquant "la société Actes Sud", indique ce décret. Toutes ces activités sont désormais "exercées par le Premier ministre".

"Une décision est tombée, j'en prends acte et ce qui m'importe c'est de continuer à faire. Je suis là pour faire", a souligné la ministre. "Qui annonce les arbitrages, ce n'est pas un sujet qui m'importe, moi je suis à l'oeuvre", a-t-elle insisté.

Quatre prix Goncourt et deux Nobel de littérature

Ces décisions ont été prises "sur la proposition de la ministre de la Culture", précise le décret qui a été "pris en application de l'article 2-1 du décret n° 59-178 du 22 janvier 1959 relatif aux attributions des ministres". Il y est spécifié que "le ministre qui estime se trouver en situation de conflit d'intérêts en informe par écrit le Premier ministre (...). Un décret détermine, en conséquence, les attributions que le Premier ministre exerce à la place du ministre intéressé".

Nommée ministre de la Culture en mai 2017, Françoise Nyssen, 67 ans, qui a fait d'Actes Sud l'un des fleurons de l'édition française, a dirigé à partir du début des années 1980 cette maison d'édition, fondée à Arles en 1978 par son père Hubert Nyssen (1925-2011).

LIRE AUSSI >> Les Nyssen, aventuriers du livre

Au fil des ans, Actes Sud est devenu un des plus importants éditeurs français, composé d'une galaxie d'éditeurs (Payot & Rivages, Le Rouergue, Jacqueline Chambon, Sindbad...). C'est également l'éditeur de quatre Prix Goncourt (Laurent Gaudé, Jérôme Ferrari, Mathias Enard et Eric Vuillard) et de deux prix Nobel de littérature (Imre Kertész et Svetlana Alexievitch).