Le "Pass culture" promis par le candidat Macron devrait rapidement voir le jour. Interrogée à ce sujet lors des questions au gouvernement, la ministre de la Culture Françoise Nyssen a fait savoir que le gouvernement entendait le mettre en oeuvre "dès l'année prochaine".
Son intention: permettre "à toutes et à tous d'accéder à la culture est là ma priorité, et le Pass Culture en sera un des effets. Evidemment nous commençons à en faire très sérieusement l'étude, pour que ce soit effectif dès l'année prochaine", a expliqué la ministre devant l'Assemblée nationale, répondant au député REM du Vaucluse Jean-François Césarini.
Vers un Pass européen?
Emmanuel Macron avait annoncé pendant la campagne présidentielle qu'il souhaitait mettre en place, s'il était élu, un "pass culture" de 500 euros, qui serait versé aux jeunes à leurs 18 ans pour régler des dépenses culturelles (livres, théâtre, cinéma...), et serait cofinancé par les plateformes numériques.
Fin juillet, lors d'un déplacement en Italie, où un dispositif similaire (le "bonus culture") a été lancé l'an dernier, Françoise Nyssen et son homologue transalpin, Dario Franceschini, avaient en outre évoqué l'idée d'un "pass culture européen".
