Rachida Dati, principale rivale de la maire de Paris aux municipales, a attaqué ce vendredi un "manque d'autorité et d'action" d'Anne Hidalgo face à l'épidémie de coronavirus, déplorant également la fermeture des marchés en plein air.
Anne Hidalgo "ne fait qu'appliquer des directives, sans prendre aucun risque alors qu'elle a des compétences et des prérogatives", a estimé la maire LR du VIIème arrondissement, sur les ondes de Sud Radio. Rachida Dati a cité des exemples d'initiatives portées par des municipalités dirigées par des maires LR : désinfection du mobilier urbain à Cannes et couvre-feu à Nice. Elle a d'ailleurs dit vouloir expérimenter la désinfection dans quelques rues de son arrondissement.
"Un drive test, pour que les gens puissent venir se faire tester"
A Paris, Rachida Dati décrit des "conférences téléphoniques, inaudibles, où on est à plus de 50" avec l'Hôtel de Ville. Elle dit ne plus y participer ("j'envoie mon adjoint") car "ça ne sert à rien parce que quand on remonte des observations et des demandes, nous ne sommes pas entendus".
LIRE AUSSI >> Paris : "Nous ferons tout pour éviter la fermeture des marchés"
Elle a égrainé ses propres initiatives : "livraisons aux personnes isolées", "plateforme de solidarité", gestion de dons de matériel de protection... Au ministre de la Santé, elle a proposé "un drive test, pour que les gens puissent venir se faire tester" en lien avec un laboratoire qui effectue déjà des dépistages du Covid-19. Rachida Dati a également mentionné un projet similaire dans le XVème arrondissement. Ils sont "en cours d'étude", a-t-elle indiqué.
L'élue déplore la fermeture des marchés de plein air car "dans certains quartiers (...) c'était les seuls commerces de proximité". "Certains [marchés] ne respectaient pas les règles", concède Rachida Dati mais selon elle, il aurait fallu sanctionner spécifiquement ceux-ci car, sinon, on "punit tout le monde".
Le gouvernement a décidé de fermer tous les marchés en plein air au niveau national, laissant la possibilité aux préfets d'accorder ou non des dérogations à des collectivités qui le demandent.
