Le rendez-vous est donné à la péniche Equité, QG de campagne de Valérie Pécresse, tête de liste UMP en Ile-de-France. Les invités? Des "facebookeurs, twitteurs et blogueurs" qui "se retrouvent autour d'un invité (avec des pizzas!) pour échanger sur l'actualité.", selon l'invitation.

Lancée pour la présidentielle de 2007 par Yves Jégo, la formule reprend du service. Chaque mardi, un candidat de la liste Pécresse viendra défendre son programme face aux faiseurs d'opinion du Web. Pour inaugurer la nouvelle saison, c'est le même Yves Jégo, tête de liste en Seine-et-Marne, qui est le premier à passer au grill.

Sur le papier, l'initiative se voulait alléchante: un "interview insolent par les blogueurs" autour d'une pizza et en sirotant un verre... Avec trois parties au programme: une présentation du candidat UMP, quelques questions de l'animateur pour donner le ton et enfin la libre parole donnée aux blogueurs.

Sur la page Facebook de l'événement, 121 invités ont confirmé leur venue. En réalité, seule une petite trentaine de personnes se sont effectivement déplacés. Les "blogueurs influents" d'abord annoncés -Guy Birenbaum (Le Post, Europe 1) ou Laurent Gloaguen (Embruns) - ont tôt fait de démentir leur participation. L'un sur Twitter, l'autre sur son blog. Seuls quelques blogueurs partisans et des journalistes en formation ont fait le détour par la péniche.

Après la "présentation wikipédia" de l'ex ministre de l'Outre-Mer, le chargé de communication Cyrille Fonvielle se charge d'animer la soirée. On commence doucement avec des questions sur la scolarité d'Yves Jégo. Le député UMP dévoile donc qu'il n'était qu'un "élève moyen", que sa "première défaite politique" fut lors d'une élection de délégués de classe. Yves Jégo avoue ne pas toujours s'être rêvé homme politique: enfant, il se voyait d'avantage imprimeur ou cuisinier.

L'animateur embraie sur des questions "osées": "Alors votre première fois, c'était comment?". Gêné, Yves Jégo répond: "J'ai oublié, j'espère qu'elle aussi." Dans la même veine, on apprend que l'élu a pris sa "première cuite" autour de 16-17 ans, qu'il ne pratique pas de sport, que sa seule passion est pour les ânes, il en possède lui-même deux. Autre scoop de la soirée, il ne lui reste qu'un point sur son permis de conduire.

Un semblant de débat

Le ton redevient beaucoup plus sérieux quand vient le tour de la libre parole donnée aux blogueurs. Une question sur les locaux sportifs et l'ouverture des écoles, une autre portant sur les transports. L'occasion pour l'homme politique de dérouler son programme devant un auditoire mou, hochant de la tête à tous ses propos et s'esclaffant à la moindre boutade. A côté des tweets de Tristan Maupoil ou Romain Bongibault, proches de la campagne, ceux des blogueurs non partisans sont rares. Censés fédérer les participants, les hashtags #pizza ou #yvesjego restent désespérément muets et la page twitter de Jégo statique.

Au micro, le député de la majorité ne manque pas de répéter que les transports sont l'objectif "numéro un" de Valérie Pécresse. Abordant la culture en Ile-de-France, il en profite pour tacler Jean-Paul Huchon, revenant sur la polémique sur le financement d'un musée de Santiago par la région Ile-de-France où aurait travaillé l'ex-amie du fils de l'élu socialiste.

21h30, il est temps de prendre congé. Ce que l'on retiendra de cette soirée? Un débat mou et froid, à l'instar des pizzas. 'Yves Jégo, lui, n'y a pas touché, préférant se réserver pour le dîner qui l'attendait ensuite.