Le tribunal de grande instance de Cayenne en Guyane a condamné mardi une ex-élue FN à neuf mois de prison ferme. Anne-Sophie Leclère écope également de cinq ans d'inéligibilité et d'une amende de 50 000 euros pour avoir comparé Christiane Taubira à un singe dans un reportage diffusé sur France 2 en 2013. Elle avait également publié un photomontage sur sa page Facebook mettant côte à côte un petit singe et une photo de la garde des Sceaux avec les légendes "à 18 mois" et "maintenant".
L'ancienne tête de liste FN aux municipales à Rethel, en Champagne-Ardenne, a décidé de faire appel de cette décision face à cette peine qu'elle estime "disproportionnée": "On me fait passer pour la plus grande criminelle de France, en me condamnant à neuf mois ferme", a-t-elle déclaré au micro d'Europe 1, ce mercredi. Elle a également fait part de son incompréhension: "Je ne sais même pas sur quoi j'ai été jugée. Le photomontage diffusé sur Facebook, ce n'est pas moi qui l'ai fait. Cette photo circulait depuis deux ans [...] je ne savais même pas qu'elle était sur ma page".
Par ailleurs, l'ex-élue, exclue du FN le 3 décembre dernier, "regrette les propos", en précisant: "J'ai assumé ce qui est arrivé sur mon Facebook puisque je l'ai effacé" mais affirme toutefois sur Europe 1: "Il est clair et net que je n'irai pas en prison pour ça".
