Jean-Vincent Placé, sénateur de l'Essonne, et François de Rugy, député de Loire-Atlantique, ont officiellement lancé samedi à Paris leur nouveau parti, "Ecologistes!", avec l'annonce d'une nouvelle défection dans les rangs de leur ex-formation EELV, celle de la députée Véronique Massonneau, qui les a rejoints.

>> Lire: EELV soumis au supplice de la goutte d'eau

"J'espère que ce nouveau parti sera plus dans la tolérance et l'écoute" qu'Europe Ecologie-Les Verts, a affirmé à la presse la députée de la Vienne. "On a l'impression que l'écologie représentée par EELV est un peu revêche et dogmatique".

"Une écologie pragmatique, réaliste et positive"

Avant la réunion fondatrice d'Ecologistes! dans une annexe de l'Assemblée nationale, en présence de quelque 350 personnes selon les organisateurs, Jean-Vincent Placé a plaidé pour "une écologie pragmatique, réaliste et positive".

"Nous avons des discussions dans l'ensemble du pays avec les socialistes" pour des alliances en vue des élections régionales de décembre, a-t-il également affirmé, évoquant les régions Rhône-Alpes-Auvergne et Ile-de-France. Outre Placé et de Rugy, et à présent Véronique Massonneau, Barbara Pompili, qui était coprésidente des députés écologistes, a également quitté EELV.