Un an après la mort de Jacques Chirac, La Poste va commercialisé un timbre à l'effigie de l'ancien président de la République, a-t-elle annoncé jeudi. Le timbre sera disponible en France le 28 septembre, rapporte France Bleu Limousin, et en avant-première deux jours plus tôt à Sarran, en Corrèze, département dont il a été député par intermittence de 1967 à 1995.

LIRE AUSSI >> EN IMAGES. Jacques Chirac, une vie politique

La date de l'annonce de cette mise en circulation a également valeur de symbole, puisque Jacques Cirac prononçait le 16 juillet 1995 son discours du Vél d'Hiv, au cours duquel il avait reconnu la responsabilité de la France dans la déportation des Juifs lors de la Seconde Guerre mondiale. Le timbre sera vendu au prix de 97 centimes, comme une lettre verte, et sera édité à 500 000 exemplaires.

C'est Claude Chirac, la fille de l'ancien chef de l'Etat qui a sélectionné la photographie retenue sur le timbre, dont son père était semble-t-il amateur : "Claude Chirac m'a racontée avoir retrouvé des albums de timbres dans des cartons de son père. Jacques Chirac disait du timbre qu'il était un monde en miniature dans lequel chacun peut se projeter, trouver à s'instruire et surtout à rêver", explique la directrice communication de la Poste.