Drapeaux français brûlés, manifestations violentes devant les ambassades, coups de feu, centres culturels attaqués... En déplacement à Tulle, François Hollande a rappelé samedi aux pays qui ont protesté contre la nouvelle caricature de Mahomet en une de Charlie Hebdo cette semaine que "la France a des principes, des valeurs, et ces valeurs, c'est notamment la liberté d'expression". Il s'exprimait depuis le marché de la ville, à l'occasion de ses voeux aux corréziens, avant un discours très attendu ce samedi après-midi.

Les drapeaux brûlés: "intolérable"

Interrogé par des journalistes sur les drapeaux français brulés lors de manifestations dans plusieurs pays, en particulier en Afrique, François Hollande a répondu: "on n'en a pas terminé avec ces comportements-là, et il faudra les punir, parce que quand ils se passent en France c'est intolérable, mais même aussi à l'étranger". "Je pense notamment à ces pays qui parfois ne peuvent pas comprendre ce qu'est la liberté d'expression car ils en ont été privés. Mais aussi, ces pays, on les a soutenus dans la lutte contre le terrorisme, et donc je veux leur exprimer toujours ma solidarité, mais en même temps, la France a des principes", a-t-il ajouté.

Revenant sur les attaques terroristes de la semaine dernière, François Hollande a déclaré: "L'Etat est là, le pays est tenu, nous avons fait face et nous avons besoin de cette confiance en nous, c'est ce que les rassemblements de dimanche ont démontré (...)". Il a ensuite insisté sur cette "confiance dans ce que nous sommes capables de faire, confiance dans les valeurs que nous portons, dans l'idéal de la France [qui est] la liberté".

"Montrer que la vie continue"

"Les problèmes n'ont pas disparu", a-t-il également reconnu. "On les voit en Afrique ou il y a un terrorisme qui continue, au Moyen-Orient avec des forces qui essaient de porter la tragédie sur notre propre sol". Sa venue en Corrèze, a-t-il expliqué, est "un message pour montrer que la vie continue, que nous avons traversé une épreuve avec beaucoup de dignité, beaucoup d'efficacité".

"Nous sommes bien sûr conscients qu'il y a encore des menaces (...) Il y a eu des interpellations qui ont été faites ces derniers jours mais la vie doit reprendre sa place et nous devons même en sortir plus fort", a souligné François Hollande.

"En France toutes les croyances sont respectées. En France c'est la laïcité, en France il y a cette volonté de garder ce qui fait notre force (...) Il faut des réponses sur la sécurité, la fermeté" mais aussi "sur le traitement d'un certain nombre de dérives et l'éducation sera nécessairement la première priorité", a-t-il enfin déclaré avant de fendre la foule et de se fondre parmi les corréziens.