Le mouvement des gilets jaunes a-t-il eu des effets positifs ? À rebours de la mission lancée par la majorité sur le coût des dégradations lors des manifestations, le député LFI François Ruffin a réclamé ce vendredi une mission d'information parlementaire sur les "bénéfices des gilets jaunes pour les Français".
Dans un courrier adressé au président de la commission des Affaires économiques Roland Lescure (LREM), François Ruffin se dit "pas étonné" qu'une majorité qui "se vit comme un cabinet d'audit" ait créé une mission pour évaluer le coût des dégradations liées aux manifestations. "Vous auriez, sans doute, en 1789, réclamé une évaluation 'des dégâts commis au nom de la liberté', et en 1936, une évaluation du coût des grèves du Front populaire", raille l'élu de la Somme dans cette missive.
"Une dizaine de milliards arrachés par les gilets jaunes"
François Ruffin demande en "complément" de la mission lancée d'évaluer "combien les gilets jaunes ont rapporté aux Français ?". Il souligne notamment que le président "a renoncé à augmenter la taxe sur le carbone" ou que "près de deux millions de salariés, dans 200 000 entreprises, ont touché une prime, de 450 euros en moyenne, abusivement nommée 'prime Macron'", qui devrait être rebaptisée "prime gilets jaunes".
"Au total, environ une dizaine de milliards furent arrachés par les gilets jaunes", estime François Ruffin, jugeant utile qu'une mission vienne préciser les bénéfices évalués "à la louche". "Nous aiderons ainsi à nourrir l'espérance", poursuit le député, pour qui les "gilets jaunes" ont "jusqu'ici gagné un peu, pour tous". "Mais qu'on s'y mette à beaucoup, et contre le banquier de l'Élysée, contre ses amis financiers, nous gagnerons beaucoup", conclut-il.
Fin mars, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire avait chiffré les dégâts liés aux manifestations à 200 millions d'euros. Au même moment, l'Insee avait indiqué que l'"impact macroéconomique à court terme" des manifestations "a sans conteste été plus faible que son retentissement politique et médiatique" et ne devrait pas pénaliser outre mesure l'activité.
