L'annonce devrait arriver d'ici ce lundi soir. Selon son entourage, Nathalie Loiseau doit démissionner dans la journée du gouvernement pour mener la liste LREM aux élections européennes. La ministre des Affaires européennes devrait être désignée ce lundi tête de liste.
"Je suis prête à être candidate"
Son annonce avait laissé son audience incrédule. Lors de L'Émission politique il y a quelques jours, elle avait annoncé sa candidature (presque) au débotté à l'issue de son débat avec Marine Le Pen. "Je voudrais vous dire bravo parce que vous avez réussi à me faire changer d'avis : je suis prête à être candidate", avait-elle lancé à l'intention de la présidente du Rassemblement national, après avoir pourtant démenti qu'elle irait.
LIRE AUSSI >> Européennes : qui est Nathalie Loiseau, la probable tête de liste LREM ?
Par la suite, elle avait juré que rien n'était préparé et que son annonce était spontanée. "Je n'ai rien calculé. Je voulais simplement m'adresser à ceux qui s'abstiennent et leur dire de se réveiller", confiait-elle au JDD.
Pascal Canfin numéro deux ?
Le parti présidentiel, donné en tête des sondages en vue du scrutin du 26 mai, doit donc entériner dans la soirée le nom de Nathalie Loiseau et d'une trentaine d'autres candidats sur sa liste.
France info écrit de son côté que le numéro deux de la liste sera l'écologiste Pascal Canfin, directeur général du WWF France depuis 2016. "Il a été député européen, élu avec la liste Europe Ecologie, en 2009, avant de devenir en 2012 ministre délégué au Développement au sein du gouvernement Ayrault", écrit le site d'information.
