Le drone qui avait survolé lundi le fort de Brégançon dans le Var où le président de la République Emmanuel Macron et son épouse Brigitte sont en vacances, est "tombé à l'eau", a indiqué mardi la préfecture du Var. "Un drone a été observé en vol à proximité du Fort de Brégançon en milieu de journée lundi. Ce drone est tombé à l'eau et une enquête a été ouverte par le parquet de Toulon", a-t-elle précisé.
LIRE AUSSI >> Faut-il craindre l'attaque des drones?
"Le drone a été neutralisé, c'est-à-dire que les ondes ont été brouillées, ce qui a provoqué sa chute puisque ce type d'appareil se pilote à distance avec des ondes", a ensuite précisé une source judiciaire du parquet de Toulon. L'enquête a été ouverte pour "survol avec aéronef sans pilote d'une zone interdite" et confiée à la Brigade de recherches de gendarmerie de Hyères et à la Brigade de gendarmerie des transports aériens, a indiqué le parquet.
Interdiction de survoler Brégançon
"Des recherches ont été diligentées pour récupérer le drone au large, à 200 mètres du fort. A l'endroit approximatif où le drone s'est abîmé, il y a environ 30 mètres de fond", a ajouté la source judiciaire.
LIRE AUSSI >> Où peut-on faire voler son drone en France?
Un arrêté interministériel du 14 mars 2008 a créé une zone réglementée interdisant le survol, par tout aéronef, à moins de 3300 pieds (environ 1000 mètres) et dans un rayon de 3 kilomètres comprenant le Fort de Brégançon, rappelle-t-elle. "Cet arrêté est actuellement effectif pour la période du 3 au 28 août 2018 et rendu public par un message aux navigants aériens (Notam) émis par la base aéronavale de Hyères", est-il précisé.
Vacances privées
Emmanuel Macron est arrivé vendredi en fin d'après-midi avec son épouse au fort de Brégançon, à Bormes-les-Mimosas (Var) pour un séjour de quinze jours. Il y a reçu la première ministre britannique, Theresa May vendredi soir mais n'a fait encore aucune apparition publique.
L'Elysée a indiqué que "l'ensemble du programme de congés du président est privé et non officiel" et que "les sorties du président sont toutes privées".
