[EXTRAIT]
RetrouvaillesBoulogne, juillet 2012
Il est arrivé seul, accompagné d'un officier de sécurité qui est resté sur le trottoir. Il a sonné à l'interphone où ne sont inscrites que les initiales. Les siennes à Elle et celles des enfants. Elle ouvre. Ils l'attendent avec impatience, ce père devenu président de la République et qui vient, tout simplement, fêter l'anniversaire, traditionnellement groupé, de leurs deux filles. Retrouvailles simples, et attendues. Notre héros file lui aussi à l'anglaise, a semé sa compagne, son cabinet, les journalistes qui le suivent. Le voilà à nouveau au milieu du salon. La dernière fois, c'était pour annoncer avec Elle leur séparation aux enfants en juin 2007. Aujourd'hui, c'est jour de fête à la maison. Loin des regards indiscrets. [...]
Eté douloureux 2012 car, si la tristesse est plus douce au soleil, elle ne disparaît pas totalement. Mais quelque chose a changé. Le tweet destructeur et la défaite magistrale les ont paradoxalement rapprochés. Ils se parlent à nouveau, un peu plus, un peu mieux. Il la connaît. Connaît son désarroi, lui qui est parvenu au but qu'il s'était fixé. Il jouit chaque jour de sa victoire, malgré les difficultés. Cette joie qui dilate à nouveau son coeur. Il tend la main, elle prend la main. Cette fois, elle ne peut pas y arriver seule, il sera là. Il est là. Imperceptiblement. Alors elle peut se laisser aller dans cette Toscane tendre.
Lui passe des vacances infernales. Un immense malentendu entre lui et les Français. Il n'a jamais aimé les vacances. Pourquoi en serait-il autrement? Bien sûr qu'il travaille, passe des coups de fil, fait venir discrètement quelques amis, dont Frédéric Cuvillier pour préparer la rentrée. Ses ministres le savent. Il les appelle. Les guide. En plein été, alors que l'entreprise Doux s'effondre, Guillaume Garot et Stéphane Le Foll reçoivent des instructions directes. De lui, du Premier ministre. Il n'est pas le seul. Ils sont au travail mais ça ne se voit pas. Seule la plage de Brégançon se voit. Les balades avec Valérie. Le short un peu ridicule, la photo officiellement volée de la nouvelle première dame dans l'eau... l'effet est désastreux. Le malentendu, encore et toujours. Et puis le ressentiment, la traînée de poudre de ce maudit tweet... Qui continue à brûler. Les flammèches se ravivent à la moindre occasion. Il ne lui pardonne pas. Elle le sait, fait dire par ses amis que tout va bien.
Certains font semblant de les croire. Mais rien ne va plus, plus rien du tout. Il passe un été épouvantable. Reconnecter peu à peu sa vie à celle de son amie de toujours, car c'est bien ce qu'ils sont en train de redevenir: des amis. Avec Ségolène qui arpente la Toscane et ses côtes maritimes à la recherche d'un apaisement personnel qui tarde à venir.
