Le genre de petites phrases qui gâchent l'ambiance. Lors du "Carrefour des gauches et de l'écologie" à Bondy (Seine-Saint-Denis), une initiative de Martine Aubry et de ses amis pour tenter de ressusciter la gauche "rouge-rose-verte", Claude Bartolone avait plaidé samedi pour la participation à la fois de François Hollande et Manuel Valls à la primaire organisée en janvier par le PS. Mal lui en a pris.
LIRE AUSSI >> Bartolone rêve envoyer Hollande au casse-pipe contre Valls
Car pour la maire de Lille, ce n'était ni le lieu, ni le moment. D'autant qu'avec son 'scud' lancé de bon matin, le président de l'Assemblée nationale a clairement parasité la grande messe voulue - et réussie - de Martine Aubry. De quoi irriter l'ancienne patronne du PS - et pas que -, à en croire l'échange avec Claude Bartolone, capté par les caméras de Quotidien.
"Ta phrase à la con, là..."
"Il a le droit de dire ce qu'il veut, chacun à son opinion. Les petites phrases c'est ce que je déteste. [...] Si vous ne retenez que ça, il ne faut pas s'étonner ensuite que la France devienne ce qu'elle est", avait déjà pesté Martine Aubry dans la journée à l'adresse des journalistes, face au séisme politique provoqué par la sortie de Claude Bartolone.
Au moment où les deux prennent place côte à côté en début d'après midi, l'ambiance ne se réchauffe pas: "Pour moi...sur ta phrase à la con, là [...] C'est pas l'objet d'aujourd'hui [...] J'ai dit que chacun a le droit de dire ce qu'il veut. Mais c'est pas ce que je retiens de la journée", lâche Martine Aubry.
Assise un rang derrière, Marylise Lebranchu, ancienne ministre de François Hollande, en rajoute une couche, dans la même veine: "Ah ouais ! Ta phrase à la con! [...] Bartolone tu nous emmerdes [...] Si tu avais envie d'aller à la primaire, il fallait te lancer"
"La déclaration de Claude Bartolone était très malvenue [...] car je pense qu'il ne peut pas y avoir d'opposition entre un président de la République et un Premier ministre", a renchéri lundi la maire PS de Lille, en marge d'une conférence sur le projet de labellisation Idex (Initiatives d'excellence) concernant l'enseignement supérieur.
Pas sûr que le président de l'Assemblée nationale reçoive son carton d'invitation la prochaine fois.
