"Un clin d'oeil!". L'entourage de Marine Le Pen justifie ainsi son discours du 1er mai à Villepinte. Le texte empruntait de (très longs) morceaux à celui prononcé par François Fillon le 15 avril. La vidéo comparative est imparable.
VOIR AUSSI >> Le Pen plagie un discours de Fillon, son équipe évoque un "clin d'oeil"
Ce n'est pourtant pas la première fois que les politiques se livrent à ce genre de tricherie. Aux États-Unis, la Première dame Melania Trump avait été prise sur le fait: d'habitude discrète et effacée, elle avait tenu un discours à l'occasion de la Convention Nationale des Républicains, dont plusieurs paragraphes correspondaient mot pour mot avec l'un des discours de Michelle Obama datant de 2008.
Mais le prix du plagiat le plus improbable revient au président malgache Hery Rajaonarimampianina. Le chef d'État avait impressionné bon nombre de Malgaches en livrant un discours puissant et émouvant à l'occasion de son investiture en 2014... jusqu'à ce que la supercherie soit découverte. Une grande partie de son texte correspondait en fait à l'une des prises de parole de Nicolas Sarkozy pendant un congrès de l'UMP en 2007.