François Fillon envisage de gouverner avec Sens commun. Si l'annonce ou l'éventualité a été accueillie avec une certaine froideur au sein même de son parti, elle ne semble en revanche pas du tout déranger son allié de campagne François Baroin, connu par ailleurs pour être un fervent défenseur de la laïcité.
ENQUETE >> Sens commun, les tradis avec Fillon
Interrogé ce mardi sur BFMTV, l'ancien ministre des Finances a ainsi fait savoir qu'il n'avait pas de difficultés ou d'a priori sur Sens commun. "La droite est une très grande famille", a-t-il poursuivi. Cela tombe bien, puisque François Baroin est régulièrement présenté comme un probable Premier ministre de François Fillon.
"Un mélenchonien, ça vaut quatre fois un Sens commun?"
Interrogé de son côté sur Europe 1, François Fillon en a remis une couche sur la composition de son futur gouvernement s'il venait à être élu. "Je ne supporte pas la police de la pensée, se défend-il. J'ai dans ma majorité potentielle à la fois Sens Commun et François Baroin, à la fois des gens qui sont très à droite et Nathalie Kosciusko-Morizet et ils ont tous vocation à faire partie de cette majorité, et donc ils ont tous vocation le cas échéant à faire partie du gouvernement".
"Je pense que si je gagne cette élection présidentielle, ce sera en partie à cause de cette police de la pensée. Je pense que les Français ne supportent pas cette idée qu'il y aurait des Français de seconde zone. Un mélenchonien, ça vaut quatre fois un Sens commun ? Qu'est-ce que ça veut dire ?", a ajouté François Fillon.
Pourtant, au sein des Républicains, l'annonce de François Fillon avait quelque peu choqué, parmi les plus centristes de la famille.
