Les élections législatives s'annoncent périlleuses pour Nathalie Kosciusko-Morizet. Candidate dans la 2e circonscription de Paris, la députée LR de l'Essonne est donnée perdante face au candidat de La République en marche, selon un sondage Ifop-Fiducial pour le JDD et Sud Radio.

L'ancienne ministre de l'Ecologie est créditée de 24% d'intentions de vote au premier tour de scrutin, loin derrière Gilles Le Gendre (42%). Les autres candidats ne franchissent pas la barre des 10%.

Un tel résultat serait particulièrement décevant pour NKM. Comme le rappelle le JDD, Emmanuel Macron n'avait devancé François Fillon que d'une centaine de voix au premier tour de l'élection présidentielle (37,34% contre 36,96%) dans ce territoire ancré à droite.

Largement battue au second tour

Mais la dynamique née de la victoire de l'ancien ministre de l'Economie affaiblit les chances de l'opposition dans la circonscription. Au second tour, Nathalie Kosciusko-Morizet serait ainsi nettement battue par Gilles Le Gendre (68% contre 32%).

Une défaite aux élections législatives serait un coup dur pour NKM. Contesté dans son parti, l'ex-porte-parole de Nicolas Sarkozy fait partie des ténors de la droite ayant signé un appel pour répondre à la "main tendue" par le nouveau président de la République.

Son nom a également souvent été évoqué pour entrer au gouvernement. Le mouvement d'Emmanuel Macron a finalement décidé de lui opposer un candidat dans sa circonscription, qui pourrait rafler la mise.