Tout n'est pas encore joué... mais Anne Hidalgo a certainement connu un dimanche soir des plus sereins. La maire de Paris est sortie grande gagnante du premier tour des élections municipales à Paris, où elle a recueilli 30,2% des suffrages, devançant largement sa principale concurrente issue des Républicains Rachida Dati (22,2%) et la candidate de la République en marche Agnès Buzyn (17,6%). Prime aux sortants ? Conséquence de l'épidémie de coronavirus ? Une chose est sûre, la maire de Paris a conforté les places fortes de la gauche parisienne (Xe, XIe, XIIIe, XIXe, XXe) et espère rassembler autour d'elle, le plus vite possible, les listes écologistes avant le second tour - dont le report est demandé par plusieurs forces politiques - pour s'assurer la victoire. Si l'ouest parisien, lui, est toujours acquis à la droite, Rachida Dati parait manquer de réserves pour conquérir l'Hôtel de ville.

Plus que ses bastions traditionnels, Anne Hidalgo semble surtout avoir mis la main sur les "swing arrondissements", autrement dit les arrondissements-pivot, pourvoyeurs de nombreux conseillers de Paris, qui étaient susceptibles de changer de camp et donc la donne de cette élection.

Les "arrondissements-pivot" pour Hidalgo ?

Parmi eux, le XIVe arrondissement - et ses 10 conseillers promis au vainqueur - était sans doute l'un des plus scrutés et convoités. Et pour cause : La République en Marche y avait atteint 34% lors des dernières élections européennes. Et pourtant, avec près de 33% des voix, la maire socialiste sortante, Carine Petit, a largement devancé ses opposants qui formaient un joli casting de poids lourds de la vie politique parisienne : la présidente du groupe LR au Conseil de Paris, Marie-Claire Carrère-Gée, arrive en deuxième position, loin derrière, avec moins de 21% des voix ; le président du groupe UDI-MoDem Éric Azière, dont la première colistière n'est autre que la ministre Marlène Schiappa, est troisième avec 15,5% ; enfin, Cédric Villani atteint 12% des suffrages et se place quatrième. Sans fusion improbable, le XIVe restera rose, d'autant que le candidat écologiste Florentin Letissier, auquel Petit pourrait s'allier, talonne le mathématicien avec 11,29%.

Une autre inconnue de l'équation résidait dans les résultats d'un tout nouvel arrondissement, "Paris Centre", qui regroupe les anciens Ier, IIe, IIIe et IVe arrondissements, que le Parti socialiste, Europe-Écologie-Les Verts et Les Républicains se partageaient jusqu'alors. Qui allait donc remporter les 8 conseillers de Paris de cette nouvelle entité ? Là encore, Anne Hidalgo semble la mieux placée. Son candidat, Ariel Weil, a recueilli ce dimanche soir près de 34% des voix, loin devant le député LREM de Paris Pacôme Rupin (21%), le candidat Les Républicains Aurélien Véron (20,5%) et l'écologiste Raphaëlle Rémy-Leleu (10,3%). Seule une fusion des listes LREM et LR pourraient battre une potentielle alliance entre le socialiste et la Verte, mais rien n'est moins certain...

Le XIIe arrondissement et ses 10 conseillers de Paris était également l'une des priorités de la majorité sortante, un territoire tenu par le PS à conserver absolument pour espérer la victoire finale. Et ce n'est pas un hasard si c'est Emmanuel Grégoire, le premier adjoint d'Anne Hidalgo, qui s'est lancé dans la bataille pour succéder à Catherine Baratti-Elbaz. L'ex-chef de cabinet de Jean-Marc Ayrault à Matignon a remporté haut la main ce premier tour avec 33,5% des voix, devant la candidate LR Valérie Montandon (23%), l'ex-députée socialiste devenue LREM Sandrine Mazetier (16,5%) et la candidate EE-LV Emmanuelle Pierre-Marie (12%).

Enfin, le XVIIIe arrondissement et ses 15 conseillers de Paris, dont l'équipe sortante est critiquée pour sa gestion de la Porte de la Chapelle, ses enjeux de propreté et sécurité, est un bastion socialiste qu'Anne Hidalgo souhaitait absolument conserver. Ce devrait être chose faite : l'arrondissement, arraché à la droite en 1995, a vu son maire Éric Lejoindre s'imposer avec 31,5% des voix, devant l'écologiste Anne-Claire Boux (17,18%), le député Agir Pierre-Yves Bournazel (17,1%) et le candidat LR Rudolph Granier (11,36%).