Un mois après la présidentielle, les langues commencent à se délier. François Baroin est revenu ce jeudi sur l'un des grands moments de la campagne présidentielle: le rassemblement du Trocadéro, le 5 mars à Paris, alors que François Fillon était plus contesté que jamais.
À l'époque, ce rassemblement était présenté comme un quitte ou double pour l'ancien candidat LR, empêtré dans le Penelopegate. L'une des surprises fut de voir François Baroin, qui apparaissait comme un plausible plan B, apparaître aux côtés de François Fillon, en soutien, sur l'estrade.
"Il a été courageux..."
Sur RMC, Baroin a confirmé un indiscret du Point, selon lequel il avait accompagné François Fillon parce qu'il pensait qu'il abandonnerait. "Oui, c'est vrai, bien sûr", a-t-il dit sur RMC et BFMTV ce jeudi. "Je pensais que les conditions, que les circonstances politiques étaient telles... Mais il a été courageux, il a fait preuve d'une abnégation", a poursuivi le chef de file de la droite pour les élections législatives.
LIRE AUSSI >> Quand Fillon imaginait nommer Macron dans son gouvernement
"Il y a eu une mobilisation très forte au Trocadéro. En tout cas (François Fillon) y a puisé une force une ressource, qui fait que c'est lui qui avait les clés politiques", a expliqué le sénateur-maire de Troyes.
Après la démonstration de force des partisans de François Fillon, Alain Juppé, favori pour le remplacer dans la course présidentielle, avait jeté l'éponge, dénonçant le "noyau dur radicalisé" des militants LR.
