Chargé par François Hollande de plancher sur la rénovation et la déontologie de la vie publique, Lionel Jospin présentera ce vendredi ses propositions. Comment a-t-il travaillé, depuis juillet, à la tête d'une commission de treize membres, dont l'ex-ministre UMP Roselyne Bachelot ainsi que des universitaires, magistrats et hauts fonctionnaires?
"Le laps de temps imparti était trop court pour que tous les membres auditionnent des personnalités", explique-t-on à la commission. Lionel Jospin a donc rencontré 22 personnes lors de "rendez-vous" ou "visites de courtoisie", seul ou accompagné le plus souvent par le rapporteur général, le conseiller d'Etat Alain Menemenis. Une synthèse de ses entretiens était ensuite présentée aux membres de la commission au cours des derniers mois.
L'Express a obtenu la liste des personnalités rencontrées. Parmi elles, treize socialistes, cinq classées à droite, et quatre magistrats ou hauts fonctionnaires. Dans le groupe des premiers, de nombreux membres du gouvernement: le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, la Garde des Sceaux Christiane Taubira, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, Najat Vallaud-Belkacem, ministre aux Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, Alain Vidalies, en charge des Relations avec le Parlement, ainsi que Marylise Lebranchu, à la Réforme de l'Etat.
Parlementaires, magistrats et hauts-fonctionnaires
Figurent aussi les présidents des deux chambres du Parlement -Claude Bartolone et Jean-Pierre Bel- ainsi que de commissions parlementaires: Gilles Carrez, à la commission des finances de l'Assemblée nationale, Philippe Marini, à celle du Sénat, ainsi que Jean-Pierre Sueur et Jean-Jacques Urvoas -à qui il présentera son rapport mardi, respectivement présidents des commissions des lois du Sénat et de l'Assemblée.
Lionel Jospin, qui a notamment planché sur la réforme du statut pénal du chef de l'Etat, a aussi consulté Vincent Lamanda, premier président de la Cour de cassation, et Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel. On trouve aussi dans la liste des "rendez-vous" les présidents des principales institutions ou juridictions: Didier Migaud pour la Cour des comptes, Jean-Paul Delevoye, au Conseil économique, social et environnemental (Cese), François Logerot à la Commission des comptes de campagne, Michel Boyon au Conseil supérieur de l'audiovisuel et Jean-Marc Sauvé, vice-président du Conseil d'Etat.
Alain Rousset, président de l'Association des régions de France, Claudy Lebreton, à l'Association des départements de France, et Jacques Pélissard, président de l'Association des maires de France, ont quant à eux représenté les collectivités.
