Cohn-Bendit aime la provoc. Sa dernière trouvaille a été d'organiser un atelier foot aux journées d'été des Verts, prévues du du 19 au 21 août à Nantes. Jusqu'ici tout ce qu'il y a de plus banal. Sauf que cette rencontre autour du ballon rond animée par le leader d'Europe Ecologie et le député européenn Yannick Jadot devait compter parmi les invités... Rama Yade, secrétaire d'Etat aux Sports, révèle Le Point.fr.
L'initiative était hautement sérieuse, à en juger les problématiques du groupe de travail: "Le football est-il toujours un facteur d'intégration dans la société française? La marchandisation du sport a-t-elle raison du beau jeu? Faut-il fixer des limites a la rémunération des joueurs? La guerre des egos l'emporte-t-elle sur le collectif? Jusqu'où la pelouse d'un stade peut-elle épouser la couleur et les valeurs de l'écologie?"
Même la secrétaire d'Etat aux Sports a confirmé au Point avoir reçu le carton d'invitation.
Mais cet atelier foot n'a pas plu aux militants écologistes qui ont notamment créé un groupe sur le forum d'Europe Ecologie "contre l'atelier foot des journées d'été (tel qu'il est prévu à ce jour en tout cas)".
Face aux protestations, Dany le rassembleur a décidé d'annuler la rencontre, tout en menaçant de ne pas se rendre aux journées d'été.