Surfant sur la dernière tendance du Web 2.0, l'UMP lance son réseau social, les Créateurs de Possibles. Tout d'abord prévu pour juin dernier puis ré-annoncé par Xavier Bertrand pour le 15 novembre, le site a ouvert ce jeudi.

1. Le site officiel et son petit frère (Owni)

"Prévu depuis déjà plu­sieurs mois, les 'Créateurs de Possibles', comme tout bon site inter­net qui se res­pecte, a accu­mulé les retards (...) car les deux sites ont été, lors de l'essentiel de la période d'incubation, des jumeaux sia­mois que l'on a séparé in utéro", détaille Fabrice Epelboin.

2. Les fausses notes de Créateurs de Possibles (LePost)

De l'inscription fastidieuse aux opérations (manquées?) de "spam" du site, LePost.fr s'amuse à répertorier tous les couacs du site, notamment grâce à des témoignages via Twitter.

3. Un lancement annoncé par la blogosphère (Choses Vues)

Le blog d'Emery Doligé raconte comment il a fait partie du petit nombre de blogueurs "influents" choisis par Nathalie Kosciusko-Morizet et Benoist Apparu pour annoncer l'ouverture des Créateurs de Possibes. "Le lancement du site va se faire l'air de rien dans les quarante huit prochaines heures. Sans fanfare, ni trompette et avec deux mois de retard. En douce. Aucun marketing de lancement n'est prévu".

4. Une communication 2.0 savamment orchestrée? (Malau - Zeitung & Internet Spiegel)

Le blog de Baptiste Fluzin passe au peigne fin - et au vitriol - la stratégie de communication du gouvernement de passer par les blogeurs. "Au final, l'UMP va se retrouver avec une petite flopée de billets, indexés comme il se doit, sur des blogs qui apparemment ne sont pas politiques, et qui vanteront les mérites de ce nouveau super site communautaire lancé par l'UMP."

5. L'anti-Créateurs de Possibles (Les Créateurs de Nuisibles)

Ce blog suit, depuis la première heure, la lente gestation des Créateurs de Possibles. Il répertorie, non sans malice, les nombreuses réactions du Web et des médias.