Un nouveau venu chez les appli iPhone. Jean-Pierre Chevènement, président du Mouvement Républicain et Citoyen (MRC), lance son application. Par cette initative, annoncée sur son blog, le sénateur du territoire de Belfort espère s'offrir une toute nouvelle vitrine politique.

Après Twitter et Facebook, l'ancien ministre de l'Intérieur de Jospin veut montrer qu'il est à la pointe des nouvelles technologies. Sur iPhone, il emboîte le pas à Jean-François Copé. Ce dernier a créé son application en novembre dernier: Génération France, du nom de son club politique. Christian Estrosi, le ministre de l'Industrie, est précurseur en la matière.

Sur son application, le président de la Fondation Res Publica, propose ses dernières actualités et derniers billets de son blog. Un copier-coller fidèle. Du marketing politique sans intérêt? "L'application iPhone est un vecteur de communication et de fidélisation du lectorat" argumente Dominique Siacci, co-gérant de DuoApps, la société qui a développé l'application. "A terme, tous les contenus qui existent pour le Web seront réadaptés pour le mobile [...] C'est une démarche qui va se généraliser chez les politiques".

Un "canal de diffusion" parmi d'autres

Un outil indispensable? C'est l'avis de Julien Landfried, secrétaire national du MRC à la communication. "On se met en position de peser d'une façon ou d'une autre pour les élections présidentielles de 2012, que ce soit en tant que candidat ou autre, explique-t-il à LEXPRESS.fr. Afin que de plus en plus de gens puissent suivre Jean-Pierre Chevènement, notamment ses interventions vidéo au Sénat".

Responsable de la communication politique sur les réseaux sociaux et nouveaux médias, Julien Landfried parie sur l'iPhone, "canal de diffusion" parmi d'autres, pour élargir la visibilité de Jean-Pierre Chevènement. Twitter, Facebook, newsletter, Dailymotion, YouTube... tous les moyens sont bons pour rebooster l'image d'un homme politique mal connu des jeunes générations. "D'autant qu'on ne bénéficie pas d'une couverture médiatique extraordinaire", ajoute encore Julien Landfried.

L'application iPhone devrait donc aider à élargir la sphère d'influence de Chevènement. Sans qu'il en coûte trop cher au président du MRC. "Elle a coûté moins de 1500 ?, c'est très bon marché", assure Julien Landfried. Une bonne affaire donc... à condition qu'elle reçoive un meilleur accueil sur l'AppStore que celle de Christian Estrosi.