Inédits et rééditions : une vague de livres sur Jacques Chirac déferle au lendemain de la mort de l'ancien président, dont deux ont le même titre, C'était Chirac.

LIRE AUSSI >> Cérémonie aux Invalides, deuil national... Ce qui est prévu pour rendre hommage à Chirac

C'était Chirac, sous-titré L'homme et ses bons mots, de Stéphane Garnier (Editions de l'Opportun) est déjà disponible en librairie, tandis que C'était Chirac, de Saïd Mahrane (Grasset), sortira le 2 octobre.

Confidences et photographies

Le même jour paraîtra Jacques Chirac, l'album souvenir de l'ancien ministre et ex-président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré, pour le compte de L'Archipel, qui dégainera également Chirac, quelle histoire !, biographie de Xavier Panon qui "reparaît dans une version augmentée". Ici, c'est Chirac, de Jean-Luc Barré, "confident des dernières années", paraît aussi le 2 octobre chez Fayard.

VOIR AUSSI >> EN IMAGES. De la Corrèze à l'Élysée, les Français rendent hommage à Jacques Chirac

Jacques Chirac, une vie pour la France par Laurent Guimier, sous la forme d'un reportage-photo, est proposé par les Editions Gründ. Chirac, une vie, biographie par Franz-Olivier Giesbert, "qui l'a suivi de près pendant presque un demi-siècle" émerge chez Flammarion le 30 septembre.

Flammarion réédite également Un retraité de Véronique de Bure, initialement paru chez Stock, rebaptisé Chirac intime et sous-titré Un retraité comme les autres. Enfin, Le roman des Chirac, du journaliste de l'Express Michel Feltin, consacré aux relations entre Jacques et Bernadette, ressort chez Michel Lafon et en livre de poche.