"Il ne peut s'agir que d'un dialogue entre Bercy et le patronat!" Dans une interview parue ce mardi dans Les Echos, Bruno Le Roux, chef de file des socialistes à l'Assemblée nationale, annonce que les députés PS veulent participer aux assises de la fiscalité des entreprises qu'organisera le gouvernement en 2014.

Une idée déja abordée mardi dernier par Christian Eckert, rapporteur général du Budget à l'Assemblée. Il avait déclaré que la fiscalité des entreprises n'était pas "que l'affaire des entreprises et du gouvernement".

Bruno Le Roux estime que "les députés socialistes portent une attention particulière au tissu de PME de ce pays et les assises doivent être une réflexion utile pour aller vers plus de justice". Alors la présence des socialistes aux assises leur permettra de veiller "à ce que les travaux menés par les députés sur l'optimisation fiscale des entreprises soient pris en compte". "Je ne veux pas que des mesures éventuelles arrivent au Parlement sans que les élus y aient été associés", prévient l'élu de Seine-Saint-Denis.

Budget 2014: "une politique de l'emploi et de la compétitivité"

Le projet de budget 2014 est débattu à l'Assemblée à partir de ce mardi. L'occasion pour Bruno Le Roux de préciser que "nous ne faisons pas la politique des dividendes, mais une politique de l'emploi et de la compétitivité". "Les patrons se présentent en victimes, les catégories populaires se sentent victimes... Il y a des souffrances auxquelles nous devons être attentifs mais, du point de vue du niveau de vie global de la population, la France n'est pas trop mal lotie et nous lui évitons par notre politique toute cure d'austérité", lance le président du groupe PS.

Mais son objectif désormais est que "nous tous, responsables de la majorité", passent "de la gestion du quotidien à un discours qui permette de se projeter dans l'avenir".