Il n'y aura pas de concert de Black M à Verdun. Ce mardi matin, François Hollande a indiqué au micro d'Europe 1 que "l'Etat mettrait les moyens pour sécuriser le concert, et les subventions seraient de toute manière maintenues" si le maire souhaitait finalement inviter le chanteur en marge des commémorationsdu Centenaire de la bataille de Verdun. Cité par L'Est Républicain, le maire PS a pourtant maintenu son annulation ce mardi.
LIRE AUSSI >> Black M à Verdun: le rappeur dénonce "une polémique inquiétante"
"On ne revient pas sur l'annulation du concert de Black M", a indiqué Samuel Hazard au journal local. Vendredi dernier, l'édile a décidé d'annuler le concert, en invoquant des "risques forts de troubles à l'ordre public" dans le contexte d'un "déferlement de haine et de racisme".
"Polémique incompréhensible"
Il faut dire que depuis mardi, réseaux sociaux, Etat, et collectivités locales se déchirent au sujet de la participation de Black M, rappeur sulfureux qui a tenu des propos notamment homophobes. Après le site fdesouche, l'extrême-droite a notamment alimenté la polémique, estimant que le chanteur n'avait "rien à faire à Verdun", comme l'a martelé la maire de Béziers, Robert Ménard sur Twitter.
Devant le déferlement de critiques, les responsables du PS se sont renvoyés la responsabilité du choix du chanteur. Le secrétaire d'Etat aux anciens combattants, Jean-Marc Todeschini, a ainsi réagi mercredi en estimant que "ce n'est ni l'Etat, ni le gouvernement, ni le président de la République qui ont choisi tel ou tel chanteur", tandis que Samuel Hazard a certifié que "le nom a été proposé par l'État". Dans un message publié sur Facebook, Black M a pour sa part dénoncé une "polémique incompréhensible et inquiétante a malheureusement entraîné l'annulation de ma participation à cette manifestation".
