Les soutiens de François Fillon ne le lâcheront pas. Après l'annonce de sa condamnation à cinq ans de prison, dont deux ferme pour l'affaire des emplois fictifs, les fillonistes ont tour à tour dénoncé un "acharnement" contre l'ancien Premier ministre et ont de nouveau évoqué l'indépendance de la justice suite aux déclarations ambiguës de l'ancien patronne du PNF Éliane Houlette.
"François Fillon était déjà condamné avant le procès. Il devait être reconnu coupable, absolument coupable. La Justice était allée trop loin et ne pouvait pas se déjuger", a écrit sur Twitter le fidèle bras de droit de François Fillon Bruno Retailleau. "On ne peut s'empêcher de penser que la déflagration de cette condamnation est destinée à couvrir le bruit des révélations sur une procédure manifestement entièrement à charge", a ajouté le patron des sénateurs LR.
Interrogée juste après le verdict par LCI, la députée LR des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer a critiqué "l'acharnement sur le candidat François Fillon". "Je pense qu'il y a une différence entre impartialité et sévérité. François Fillon est un être humain. Ces peines me laissent abasourdie", a-t-elle lancé sur la chaîne d'informations.
Soutien des ténors des Républicains
"La condamnation terriblement lourde à l'encontre de François Fillon s'inscrit dans la continuité d'un scénario politico-judiciaire dont on connaissait l'issue avant même le dénouement. Dès le début il devait être coupable, c'était écrit d'avance", a pour sa part avancé le député Eric Ciotti.
Le président des Républicains Christian Jacob s'est dit "stupéfait de la sévérité de la décision rendue par le tribunal correctionnel". Il a apporté "son soutien amical" à François Fillon.
