L'annonce est tombée en plein débat de la présidentielle, peu après minuit: Bruno Le Roux est attendu ce mardi par le Premier ministre Bernard Cazeneuve à Matignon, après les révélations sur l'emploi de ses deux filles à l'Assemblée.
LIRE AUSSI >>Notre dossier complet sur le Penelopegate
Lundi en fin de journée, Quotidien a en effet révélé que le ministre de l'Intérieur avait employé ses deux filles à l'Assemblée nationale, lorsqu'elles étaient lycéennes puis étudiantes, pour un total de 24 CDD, pour un montant total de 50 000 euros.
Le cabinet de Bruno Le Roux a confirmé toutes les informations de l'émission de TMC. Les deux hommes "se verront dans la journée", a indiqué l'entourage de Bernard Cazeneuve, sans donner d'heure ni de lieu, confirmant une information de RTL.
"Pas d'amalgame" avec l'affaire Fillon
Certains des contrats mis en cause ont été établis alors que les jeunes filles n'avaient que 15 ans: un CDD de 12 jours pour l'aînée à la fin de l'année scolaire de seconde. Or, comme l'âge minimum légal pour travailler en France est fixé à 16 ans, celle-ci a dû bénéficier d'une exception, à savoir ne travailler que pendant les vacances scolaires et être embauché par un parent.
Pour sa défense, Bruno Le Roux a déclaré: "Je me souviens avoir pris aussi des gens qui m'étaient recommandés sur l'été, et donc je crois que c'est quelque chose qui se fait assez régulièrement, d'essayer de faire découvrir des choses, d'essayer de faire découvrir un travail".
Il a récusé tout lien avec l'affaire Fillon. "Pas d'amalgame [...] On parle d'un boulot d'été auprès d'un parlementaire. Et quand il faut faire du classement, quand il faut faire un certain nombre de tâches parlementaires, je trouve que c'est une bonne école de faire ça", a-t-il expliqué.
