Dans ce nouvel épisode de La Loupe, Xavier Yvon décrypte cette interview exceptionnelle avec Eric Chol, directeur de la rédaction, et Cyrille Pluyette, rédacteur en chef adjoint du service Monde.

LIRE AUSSI : Zelensky, l'entretien exclusif : "Un jour ou l'autre, l'Ukraine récupérera la Crimée"

Ecoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.

L'équipe : Xavier Yvon (présentation et écriture), Mathias Penguilly (montage) et Jules Krot (réalisation). Avec la participation de Frédéric Blindt et Léna Morozova-Friha.

Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent

Logo : Anne-Laure Chapelain / Benjamin Chazal

Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.

Xavier Yvon : Je suis ravi, comme toute l'équipe de La Loupe, de vous retrouver pour une nouvelle saison. Pour la démarrer nous avons choisi de vous proposer un épisode exceptionnel - vraiment exceptionnel, vous allez comprendre... Et qui dit épisode exceptionnel, dit invité de marque : j'accueille Eric Chol, le directeur de la rédaction de L'Express. Salut Eric !

Éric Chol : Bonjour Xavier !

Xavier Yvon : Les auditeurs qui ont bien écouté notre série d'été sur l'Histoire de l'Ukraine la semaine dernière savent qu'elle accompagnait un numéro spécial de L'Express consacré au peuple ukrainien. Il est toujours en kiosque... Eric, peux-tu nous expliquer l'idée de ce numéro spécial ?

Eric Chol : Le parti pris de ce numéro, c'était l'empathie. Après 6 mois de guerre, le conflit peut paraître un peu pour l'opinion... Nous on a voulu se détacher des décomptes de victimes et de l'avancée des lignes de front au jour le jour pour remettre de l'humain, des gens, au coeur de notre journal. On a voulu montrer un peuple en résistance, avec des portraits, des interviews, des reportages... On donne la parole aux Ukrainiens et cette démarche a séduit un interlocuteur en particulier, celui qui est "la" voix de tous les Ukrainiens : le président Volodymyr Zelensky. C'est pour cela qu'il nous a accordé cette interview exclusive... C'est la première fois qu'il parle dans un journal français et il avait d'ailleurs un message à faire passer à ceux qui se lasseraient de la guerre en Ukraine :

Volodymyr Zelensky : La guerre fatigue les gens, j'en suis conscient, mais elle fatigue surtout ceux qui ne sont pas partie prenante...

Xavier Yvon : Vous comprenez mieux maintenant pourquoi cet épisode est exceptionnel : vous allez y entendre de larges extraits de cette interview. Le président ukrainien se projette dans les mois à venir, il nous explique quelle aide il attend désormais des Occidentaux, pourquoi il n'entend renoncer à aucun centimètre de territoire ukrainien, et comment il envisage la fin de cette guerre...

RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE