"La seule différence [avec vous] est que j'ai grandi dans un environnement qui pardonnait davantage", c'est avec ces mots que Barack Obama s'est adressé aux jeunes issus des minorités, à l'occasion d'un discours jeudi sur leur situation sociale aux Etats-Unis, que le président américain qualifie de révoltante.
Issu lui-même d'une minorité raciale, il a voulu rapprocher son parcours de celui des jeunes en difficulté: "J'ai fait de mauvais choix. Je me suis drogué sans penser au mal que cela pouvait faire. Je n'ai pas toujours pris l'école au sérieux. Je me suis trouvé des excuses".
Rappelant que dans sa jeunesse, passée à Hawaii, "les conséquences n'étaient pas aussi graves", Barack Obama l'importance de sa famille qui "n'a jamais cessé de croire en (lui). Et donc, je n'ai jamais arrêté de croire en (lui)".
Ce discours avait pour but d'encourager les jeunes issus de minorités à se reprendre en main et à faire face aux "injustices persistantes de la société". "Il vous faudra rejeter le cynisme qui dit que les circonstances de votre naissance ou les injustices persistantes de la société vous définissent, vous et votre avenir", a-t-il ajouté.
Le discours en intégralité:
