Cette image, terrible, est signée Julia Le Duc, photographe du journal mexicain La Jordana. Achetée par l'agence américaine Associated Press, elle montre les corps de deux migrants salvadoriens, Oscar Alberto Martinez Ramirez, 23 ans, et sa fille de presque deux ans, Valeria, échoués sur la rive du Rio Grande, le 24 juin dernier. Dans leur tentative désespérée de rejoindre le Texas et la ville de Brownsville, tous les deux se sont noyés. La mère de l'enfant a expliqué aux autorités avoir vu son mari et sa fille dériver et disparaître sous ses yeux.

"Fatigués d'attendre à Matamoros, le temps de demander l'asile politique aux autorités américaines, dimanche après-midi, Oscar Alberto, sa femme Tania et leur petite Valeria ont décidé de traverser le fleuve, raconte Julia Le Duc dans l'article paru dans La Jordana. [...] Dans leur tentative de traverser le Rio Bravo, Oscar Alberto et Valeria ont été emportés par le courant; Tania a réussi à survivre parce qu'une personne a réussi à la sauver, mais elle a vu son mari et sa fille submergés dans la rue Matamoros, à quelques mètres du Migrant Cross."

"Ne regardez pas ailleurs"

Cette photo provoque depuis sa publication une vague d'émotion similaire à celle suscitée par l'image du petit garçon Aylan, Syrien de trois ans, mort noyé dans la Méditerranée alors qu'il tentait avec son père de rejoindre l'Europe. Reprise par de très nombreux médias, qu'ils soient français, américains (tels que leNew York Times), ou internationaux (le quotidien espagnol El Mundo en a fait sa une), cette photo, marquante, ne permet plus d'ignorer ce qu'il se déroule à la frontière américaine. Le site Splinter en a d'ailleurs fait un article intitulé "Ne regardez pas ailleurs." "C'est ce qui arrive lorsqu'un système est presque entièrement défini par la cruauté, la négligence et le racisme", commente le journaliste.

LIRE AUSSI >> La photographe témoigne: "Lorsque j'ai vu le corps d'Aylan, j'étais pétrifiée"

"C'est une image horrifiante," a déclaré à AP Maureen Meyer, directrice du Mexico and Migrants Rights. Sur Twitter, elle souligne que ces deux morts font partie de plusieurs disparitions ces derniers jours, "au-delà des centaines de morts aux frontières américaines chaque année. Ça suffit !"

Comme le raconte l'Associated Press, "deux bébés, un enfant et une femme ont été retrouvés morts dimanche derniers, écrasés par la chaleur. Trois enfants et un adulte en provenance du Honduras sont morts en avril dernier après le retournement de leur barque sur le Rio Grande, et un enfant de six ans venu d'Inde a été retrouvé mort en Arizona en début de mois."

Cette photo terrifiante tombe en plein débat sur l'immigration. Mardi, John Sanders, chef par intérim de la police américaine aux frontières, a annoncé sa démission après des révélations plus que compromettantes, au sujet des conditions de détentions des enfants migrants. Le 20 juin, l'ONG Human Rights Watch publiait un rapport sur la situation terrible de 250 mineurs isolés, détenus dans un centre près d'El Paso, à Clint. Manque d'hygiène, manque de sécurité, surpopulation... les situations décrites sont édifiantes. "Le petit garçon de trois ans devant moi a les cheveux emmêlés, une toux fulgurante, un pantalon boueux et des yeux qui se ferment de fatigue. Son seul gardien depuis trois semaines, dans une cage de la United States Border Patrol, puis dans une cellule, n'est autre que son frère de 11 ans."