La frontière entre les Etats-Unis et le Mexique n'est pas submergée par les migrants. L'immigration mexicaine légale et illégale a même diminué de 57% entre 2003 et 2012, selon une étude menée par les universités du Texas de San Antonio et du New Hampshire.
A partir des données du Bureau de recensement des Etats-Unis, les démographes montrent que 1,9 million de migrants ont franchi la frontière américaine entre 2003 et 2007, contre 819 000 entre 2008 et 2012. Le nombre de Mexicains partant aux Etats-Unis a donc diminué de plus de moitié en douze ans. Les chercheurs citent également une autre étude selon laquelle les Mexicains ont été plus nombreux à quitter les Etats-Unis qu'à y entrer entre 2005 et 2010, à 1,39 million contre 1,37 million.
"Il n'y a plus d'excès de main d'oeuvre" au Mexique
Pourquoi l'immigration mexicaine a-t-elle chuté? La récession aux Etats-Unis entre 2007 et 2009 apparaît comme le premier facteur. Le ralentissement de l'économie américaine a généré moins d'offres d'emploi, et en particulier dans le BTP, principal pourvoyeur. "L'emploi dans le secteur de la construction a chuté de 71% entre la vague d'immigration de 2003 à 2007 et celle de 2008 à 2012", indique Rogelio Saenz, auteur de l'étude. Alors que les Etats-Unis tournaient au ralenti, l'économie mexicaine s'est développée. Le Mexique est devenu la deuxième économique d'Amérique latine, avec une croissance de 2,4% en 2014.
En outre, le taux de natalité a chuté à 2,2 enfants par femme en 2012, selon la Banque mondiale. "Dans les années 1960-1970, une femme donnait naissance à sept enfants en moyenne", soutient l'universitaire. Aujourd'hui, "il n'y a plus d'excès de main d'oeuvre comme auparavant", donc les Mexicains ne se sentent pas obligés de quitter leur pays natal pour trouver du travail.
Les Hispaniques, 17% de la population américaine
Le visage de l'immigration mexicaine a également changé. "Les migrants mexicains qui arrivent aux Etats Unis dernièrement ont plus de chance d'être naturalisé: ils parlent anglais couramment, sont diplômés", explique Rogelio Saenz. Issus en grande partie de la classe moyenne, les migrants mexicains d'aujourd'hui quittent principalement leur pays à cause de la violence. A titre indicatif, plus de 26.000 homicides ont été enregistrés au Mexique en 2012.
L'immigration constitue l'un des sujets récurrents de la campagne électorale pour la présidence américaine. De fait, les Hispaniques représentent 17% de la population des Etats-Unis, soit 54 millions de personnes en 2013, selon le Bureau de recensement. L'homme d'affaires et candidat à la primaire républicaine, Donald Trump, avait notamment tenu des propos virulents à l'encontre des migrants mexicains. Un mois après, Donald Trump se rend ce jeudi à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, dans la ville de Laredo au Texas. Pour faire amende honorable? Pas sûr.
>> Lire aussi: Etats-Unis: Donald Trump enchaîne les polémiques
