Evènement sportif très populaire, les Jeux Olympiques de Pékin en août prochain sont pour certains l'occasion de faire pression sur la Chine. Mais pour Frédéric Bolotny, le sport a, au fil du temps, acquis son indépendance: l'utiliser à des fins politiques serait une instrumentalisation inacceptable, à ses yeux.
A lire aussi sur LEXPRESS.fr
. Polémique: Faut-il boycotter les JO de Pékin 2008?
. RSF, Amnesty International:
les campagnes de sensibilisation
. Jean-Phillipe Béja: "Boycotter les JO de Pékin: une arme à double tranchant"
Il ne faut pas tout mélanger. Il y a le sport d'un côté et la question des droits de l'homme de l'autre. J’ai vraiment l’impression que l’on instrumentalise le sport. De droite, comme de gauche, on récupère selon les intérêts politiques du moment, par stratégie marketing. Je pense notamment à Ségolène Royal qui s’est positionnée en faveur de ce boycott… Personnellement, je ne pense pas que cela soit la meilleure solution.
Auparavant, les Jeux Olympiques ont été boycottés à trois reprises. Pourquoi aujourd’hui, cela ne serait-il plus pertinent?
Les JO sont devenus un événement extrêmement populaire et important. Le sport et les jeux ont acquis une autonomie et une légitimité à part entière. Il est vrai qu’en 1980 par exemple, une cinquantaine de pays ont boycotté les JO de Moscou en refusant d'envoyer leurs athlètes: à l'époque, deux grands blocs s'opposaient. Mais le monde a changé et le boycott est devenu obsolète.
Imaginons qu’un pays comme la France boycotte les prochains JO : quelles en seraient les conséquences?
Une grosse frustration pour tous: sportifs, entraîneurs, annonceurs, mais aussi pour tous les fans de sport. La participation aux JO est un aboutissement pour n’importe quel athlète de haut niveau. Après tant d’années d’effort et d’entraînement, ce serait une punition pour eux. Cet événement a lieu une fois tous les 4 ans donc, en général, une seule fois dans une carrière de sportif. Je ne remets pas en cause les lacunes du gouvernement chinois en matière des droits de l’homme, mais il a été décidé que les prochains JO seraient en Chine, on ne peut plus revenir en arrière. Un boycott serait un pur scandale.
En termes économiques, quelles seraient les conséquences d’une telle mesure?
En France, les pratiques sportives représentent près de 30 milliards d’euros. Mais concrètement, cela ne nous toucherait pas trop. Ce serait les petites disciplines méconnues qui en pâtiraient le plus. Les JO sont une formidable tribune médiatique et contribue grandement au développement des pratiques sportives. Lorsque la France est devenue championne du monde de foot en 1998, la pratique de ce sport a augmenté de + 15% l’année suivante. Lorsque David Douillet a remporté les JO de Sydney en 2000, cela a eu un formidable impact sur le judo, soit près de 15% aussi.
Qu’en pensent les sportifs autour de vous?
Honnêtement: rien! Ils ne craignent pas beaucoup que de telles mesures soient prises.
Et vous?
Un très mauvais calcul politique. N’oublions pas que la Chine représente la puissance de demain.