Niger - Le terrorisme frappe des humanitaires français
C'est un mode opératoire tristement familier dans les pays du Sahel. Des hommes armés à moto ont attaqué le 9 août une voiture à Kouré, à une heure de Niamey, la capitale du Niger. Cette zone abrite les derniers troupeaux de girafes d'Afrique de l'Ouest. Six Français liés à l'ONG Acted y étaient en visite avec leurs chauffeur et guide nigériens quand leur véhicule a été pris pour cible. Tous ont été tués. L'assaut témoigne, selon le site burkinabé WakatSéra de l'impuissance des forces armées face "à l'hydre terroriste dont, malheureusement, la tête repousse aussitôt coupée".
Hongkong - Un patron de presse pro-démocratie arrêté
Masqué et menotté : Jimmy Lai a été arrêté chez lui ce 10 août à Hongkong. Quelques heures plus tard, le siège du journal Apple Daily, qu'il dirige, était perquisitionné. Traître pour les médias chinois, héros pour beaucoup de Hongkongais, ce patron de presse pro-démocratie se savait menacé par la nouvelle loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin au territoire semi-autonome. Il est soupçonné par les autorités de collusion avec des forces étrangères, et de fraude. "La liberté de la presse promise dans la Loi fondamentale est en danger", déplore le Parti démocrate hongkongais dans le Hong Kong Free Press.
Biélorussie - Victoire écrasante pour l'autocrate Alexandre Loukachenko
Et de six ! Après vingt-six ans à la tête du Bélarus, Alexandre Loukachenko rempile pour un sixième mandat. Selon les scores officiels de la présidentielle du 9 août, le chef de l'Etat est crédité de 80,23% des voix, loin devant Svetlana Tikhanovskaïa, étoile montante de l'opposition, qui rejette ce résultat. L'annonce a été suivie de manifestations violemment réprimées. Le quotidien russe Nezavissimaïa Gazeta croit savoir que l'opposition prépare un "Maïdan à Minsk". Une révolution qui passerait notamment par "l'organisation d'une grève à l'échelle nationale dans toutes les entreprises d'Etat", écrit le journal.
Côte d'Ivoire - Alassane Ouattara en lice pour un troisième mandat
Pour la nouvelle génération, il faudra attendre. Le président ivoirien, qui avait promis de ne pas briguer de troisième mandat, a officialisé la semaine dernière sa candidature à l'élection du 31 octobre. L'annonce d'Alassane Ouattara intervient après la mort de son dauphin désigné, Amadou Gon Coulibaly. Le chef de l'Etat invoque la "stabilité du pays". En est-il le seul garant? Le site Connection ivoirienne pose la question. "La stabilité à bâtir est celle qui résiste à toutes les ambitions personnelles, parce que ses bases auront été renforcées par l'acceptation des lois", commente-t-il.
Pérou - Plus de 20 000 victimes de la pandémie
A chaque semaine son record macabre au Pérou. Le 5 août, le pays a enregistré 221 morts du Covid-19 en vingt-quatre heures. Du jamais-vu depuis le début de la pandémie. Le cap des 20 000 décès a été dépassé, et l'Etat figure désormais au 5e rang des plus touchés en mortalité par habitant. Sans compter que le bilan est largement sous-estimé, a admis la ministre de la Santé, qui l'évalue à quelque 43 000 victimes. Pour l'infectiologue Ciro Maguiña, interrogé par La República, de tels chiffres s'expliquent par "l'abandon du système de santé depuis quarante ans, l'économie informelle et la surpopulation".
Syrie - Le coronavirus pénètre dans le camp d'Al-Hol
C'était un scénario redouté dans le tentaculaire camp de déplacés d'Al-Hol en Syrie : trois personnes ont contracté le Covid-19. Ces soignants sont les premiers cas confirmés dans ce lieu très propice à la contagion. Des dizaines de milliers de personnes y vivent dans une grande promiscuité et des conditions d'hygiène déplorables. "L'accès à l'eau, déjà limité, a été régulièrement entravé cet été", observe le site d'informations panarabe Al-Monitor. En cause, le niveau d'eau très bas du barrage le plus proche et les coupures à la station d'eau qui alimente le camp.
Japon - Le combat des survivants d'Hiroshima pour la mémoire
Des cérémonies en comité restreint. En pleine pandémie de Covid-19, le Japon a célébré le 75e anniversaire de la catastrophe d'Hiroshima, sans grand public. A 8h15, le 6 août 1945, la première bombe atomique de l'histoire s'abattait sur la ville, tuant 140 000 personnes. Les derniers témoins luttent aujourd'hui pour cultiver le souvenir, à travers la préservation des bâtiments "testaments des horreurs de la bombe" et la formation d'une nouvelle génération de "passeurs de mémoire", raconte la Nikkei Asian Review. Reste le combat contre l'arme atomique elle-même, "en pleine expansion depuis 1945".
