Le groupe français Total, à la tête d'un consortium international dans lequel on trouve la compagnie chinoise CNPCI, conclura bien un accord avec l'Iran. Sa signature est prévue pour le lundi 3 juillet, a-t-on appris auprès du ministère iranien du Pétrole.
Le contrat, passé avec la société iranienne Petropars, devrait avoir une valeur de 4,8 milliards de dollars, soit environ 4,2 milliards d'euros. Il permettra de développer un important champ gazier. En le signant, Total deviendra la première entreprise occidentale du secteur à revenir en Iran depuis la levée des sanctions internationales.
LIRE AUSSI>> Iran: ce qui pourrait changer avec la levée des sanctions
Pour rappel, celles-ci avaient été prises en raison du programme nucléaire de l'Iran, et annulées le 14 juillet dernier, après 21 mois de négociation. Depuis, d'autres grosses entreprises européennes ont signé des contrats avec le pays. À commencer par l'avionneur Airbus. En décembre dernier, il acceptait ainsi la commande de 100 avions par l'Iran. Un contrat, dont la valeur était estimée à environ 20 milliards de dollars.
