AFRIQUE DE L'EST

La faim menace 23 millions de personnes

Toutes les 48 secondes, une personne meurt de faim en Afrique de l'Est. Ce chiffre terrifiant vient du rapport des ONG Oxfam et Save the Children, publié le 18 mai, selon lequel plus de 23 millions d'individus souffrent de "faim extrême" en Ethiopie, au Kenya et en Somalie, contre 10 millions l'an dernier. La région vit sa pire sécheresse en quarante ans et subit la hausse des prix des denrées alimentaires liées à la guerre en Ukraine, explique la radio américaine NPR. "La famine est un échec politique", assène Oxfam, déplorant le manque de solidarité internationale.

UNION EUROPÉENNE

LIRE AUSSI : Gaz russe : "La diversification des approvisionnements doit être la solution de dernier recours"

Bruxelles veut sortir du gaz russe

C'est un sevrage à plus de 300 milliards d'euros. La Commission européenne a présenté le 18 mai son plan "REPowerEU" pour s'affranchir au plus vite du gaz et du pétrole russe. "Il repose sur quatre piliers : économiser l'énergie, remplacer le gaz russe par d'autres combustibles fossiles, stimuler l'énergie verte et financer de nouvelles infrastructures comme les pipelines et les terminaux de gaz naturel liquéfié", résume Politico. Les Etats les plus dépendants de Moscou se tourneront aussi vers d'autres pays pour s'approvisionner : les Etats-Unis, la Norvège, le Qatar ou encore l'Algérie.

ESPAGNE

Juan Carlos, l'ex-roi persona non grata

A 84 ans, le roi émérite d'Espagne continue de défrayer la chronique. Après avoir abdiqué en 2014 sur fond de scandale et s'être exilé aux Emirats en 2020, Juan Carlos Ier a remis les pieds en Espagne, le 19 mai, pour assister à une régate et voir son fils, le roi Felipe VI. Son bref passage a provoqué l'indignation. Trois enquêtes contre lui, pour corruption et blanchiment, viennent cependant d'être classées sans suite. Mais "les scandales économiques et fiscaux ont terni son image et abîmé la réputation de la Couronne, observe La Vanguardia. Un retour définitif en Espagne devient chaque jour plus difficile."

ETATS-UNIS

Pénurie de lait infantile

Outre-Atlantique, le lait pour bébé vient à manquer. En cause, des problèmes sur la chaîne d'approvisionnement liés à la pandémie, et la récente fermeture de l'usine d'un fabricant, après un rappel de produits. Un casse-tête pour Biden, qui a annoncé le 18 mai un pont aérien et le recours à une loi datant de la guerre froide, pour mettre fin à la pénurie. Un avion en provenance d'Allemagne et transportant 31 tonnes de boîtes de lait a atterri dans l'Indiana le 22 mai. Quant aux fabricants américains, ils s'attendent à un délai de plusieurs mois avant qu'un approvisionnement complet ne soit à nouveau disponible dans les rayons", selon le site Axios.

COREE DU SUD ET JAPON

Biden resserre les rangs en Asie

Pour sa première tournée officielle en Asie, démarrée le 20 mai, Joe Biden s'est rendu en Corée du Sud et au Japon. Son objectif : rassurer ses alliés asiatiques face aux provocations nord-coréennes et aux menaces chinoises. En conférence de presse avec le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, il a averti que les Etats-Unis défendraient militairement Taïwan en cas d'invasion par la Chine. Ces déclarations marquent un tournant "dans la politique américaine 'd'ambiguïté stratégique' vieille de plusieurs décennies", en vertu de laquelle Washington demeurait flou sur ce sujet, relève le South China Morning Post.

LIRE AUSSI : Crimes de guerre : "Une justice expéditive ferait perdre beaucoup de sa crédibilité à l'Ukraine"

UKRAINE

Premiers procès pour crimes de guerre

Moins de trois mois après le début du conflit, les premiers procès de soldats russes pour crimes de guerre ont débuté en Ukraine. Le 23 mai, un sous-officier de 21 ans accusé d'avoir abattu un civil qui circulait à vélo, a été condamné par un tribunal de Kiev à la prison à vie. Le deuxième procès s'est ouvert près de Kharkiv contre deux autres militaires ayant tiré des roquettes sur des infrastructures civiles. "Un test public du système judiciaire ukrainien au moment où les institutions internationales enquêtent simultanément sur les crimes dont sont accusées les forces russes", selon le Kyiv Post.

AUSTRALIE

Scott Morrison désavoué

L'île-continent vit la fin d'une ère, après neuf ans de gouvernement conservateur : le parti du Premier ministre sortant, Scott Morrison, a été battu aux législatives du 21 mai. Le travailliste Anthony Albanese prend sa place. Il a su jouer sur les échecs de son adversaire face à l'épidémie de Covid-19 et à une série de catastrophes environnementales - incendies et inondations de grande ampleur -, analyse le Sydney Morning Herald. Parmi ses priorités : la lutte contre le réchauffement climatique et la défense des populations indigènes.