Le cardinal George Pell, accusé de pédophilie, a été libéré
Le cardinal australien, naguère l'un des prélats les plus puissants du Vatican, est sorti ce mardi de la prison australienne où il était détenu depuis un an, et le Saint-Siège s'est félicité de son acquittement au bénéfice du doute par la plus haute juridiction d'Australie dans une retentissante affaire de pédophilie. Plus tôt dans la matinée, le pape François avait appelé à prier pour ceux "qui souffrent pour un jugement injuste", sans nommer le cardinal Pell.
EN VIDEO >> Les plus grands scandales de pédophilie dans l'Église
L'ex-secrétaire à l'Économie du Saint-Siège, âgé de 78 ans, avait été condamné en mars 2019 à six ans d'incarcération pour des viols et agressions sexuelles sur deux enfants de choeur en 1996 et 1997 dans la cathédrale Saint-Patrick de Melbourne dont il était l'archevêque. Sa condamnation, confirmée en appel en août, a été finalement cassée ce mardi par la Haute Cour d'Australie qui l'a acquitté de cinq chefs d'accusation de violences sexuelles, au bénéfice du doute.
George Pell, qui a toujours clamé son innocence, a quitté dans la foulée la prison de Barwon, près de Melbourne, et affirmé dans un communiqué que cet arrêt permettait de réparer "une grave injustice". Le jugement de culpabilité rendu en première instance en décembre 2018 à Melbourne avait été conforté l'été dernier par la Cour suprême de l'État de Victoria, tout en étant alors déjà fragilisé puisque cette juridiction d'appel n'était pas unanime. Deux magistrats avaient voté la culpabilité de l'ancien archevêque mais le troisième avait donné raison au prélat.
Le corps de la petite-nièce de JFK retrouvé
La dépouille de Maeve Kennedy McKean, disparue depuis jeudi dernier, a été retrouvée lundi, ont indiqué ce mardi les médias américains. Maeve Kennedy McKean, 40 ans, n'était pas revenue jeudi d'une sortie en canoë avec son fils Gideon, 8 ans, dans la baie de Chesapeake, dans la région de Washington.
Les recherches pour retrouver le corps de Gideon vont reprendre ce mardi, a précisé le Washington Post, citant la police de l'État du Maryland. La famille avait annoncé samedi que Maeve et son fils étaient présumés morts. Il s'agit d'un nouveau drame pour la plus célèbre dynastie des États-Unis, régulièrement frappée par la tragédie depuis l'assassinat en 1963 à Dallas du président démocrate John Fitzgerald Kennedy (JFK).
LIRE AUSSI >> Saoirse Kennedy, la petite-fille de Robert Kennedy, a été retrouvée morte
Le corps de Maeve Kennedy McKean a été retrouvé à environ trois kilomètres de la maison de sa mère, Kathleen Kennedy Townsend, où la famille s'était isolée en raison de la pandémie de coronavirus, a souligné le Washington Post. Maeve et son fils étaient sortis en canoë pour récupérer un ballon tombé à l'eau et ont sans doute été emportés par le fort courant, selon le journal qui cite des proches et la police.
Donald Trump se sépare à nouveau de sa porte-parole
La porte-parole du président américain Donald Trump, Stephanie Grisham, va quitter ses fonctions et retourner travailler avec Melania Trump, a annoncé la Maison Blanche ce mardi. Stephanie Grisham, 43 ans, qui n'aura occupé que pendant neuf mois le poste prestigieux de "Press Secretary", est toujours restée très en retrait par rapport à ses prédécesseurs.
En rupture avec une tradition solidement établie depuis des décennies, elle n'a pas participé à un seul briefing quotidien dans la salle de presse de la Maison Blanche. Cette réorganisation intervient au moment où Donald Trump est confronté, avec la pandémie du coronavirus, à la pire crise de sa présidence. Elle intervient aussi peu après la prise de fonction de Mark Meadows comme nouveau chef de cabinet de Donald Trump.
Fait surprenant, ce n'est pas Donald Trump mais son épouse, Melania, qui a annoncé la nouvelle. "Je suis ravie de voir Stephanie revenir au sein de notre équipe", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué.
