Sophie: Bonjour, depuis quelques jours on ne parle presque plus du Tibet. Est-ce parce que les médias ne sont plus sollicités que par la propagande chinoise? Que faire pour faire entendre à nouveau la cause des Tibétains?
Jean-Paul Ribes
: Lire l'Express et l'excellent dossier qui sort cette semaine. Vous pouvez aussi consulter le site tibet-info.net et ses remises à jour quotidiennes, qui donne les meilleures informations sur ce qui se passe au Tibet.

Notre dossier

REUTERS/Rupak De Chowdhuri

Cliquez sur l'image pour découvrir en images la longue histoire du Tibet et de la Chine.

Retrouvez aussi notre dossier spécial sur LEXPRESS.fr:

. Le combat du Tibet

. Entretien avec Matthieu Ricard: "Le dalaï-lama demande un dialogue sans conditions"

. Reportage: Jours de colère à Dharamsala

Marc Jutier: En tant que simple citoyen français, que puis-je faire pour soutenir la cause tibétaine dans les prochains mois?
Jean-Paul Ribes: Participer aux différentes actions qui sont proposées, arborer les couleurs du Tibet jusqu'aux JO ( drapeaux, pins), mais surtout vous informer et informer vos élus pour que la France, qui va présider l'Union Européenne, définisse une politique ferme et constante en faveur du dialogue sino-tibétain.

aurélie: Pensez-vous qu'il est encore possible de sauver le Tibet et sa culture, étant donné la place de plus en plus importante que prend la Chine dans l'économie mondiale?
Jean-Paul Ribes: Il n'y a pas de contradiction entre le développement économique de la Chine et la survie du Tibet et de sa culture. Celui ci peut apporter énormément à la Chine, qui a besoin aussi d'une vie spirituelle. Mais la volonté politique des dirigeants chinois n'est pas au rendez-vous. C'est pour cela que nous nous battons.

culture: la culture tibétaine limite-t-elle à la religion?
Jean-Paul Ribes: Absolument pas. Il existe une très belle poésie moderne, des peintres... et des traditions populaires, certes teintées de bouddhisme , mais aussi de "Bön", la tradition pré-bouddhique.

florine: Est-ce que les Tibétains vivent mieux qu'il y a quelques décennies? Autrement dit, la Chine les tient sous sa botte: mais la province n'a-t-elle fait aucun progrès?
Jean-Paul Ribes: Certains vivent mieux, notamment les cadres urbains administratifs ou commerciaux, d'autres plus mal, comme certaines populations nomades, dont l'existence est compromise, et toute une partie de la population "clochardisée" par l'occupation systématique des emplois par des Han ou des Hui venus de Chine.

Thabke Rangdreul: Bonjour, n'est-il pas envisageable d'avoir des actions conjointes avec la communauté chinoise hostile au PCC ou du moins ouverte aux réformes (Falun Gong, intellectuels chinois,...), permettant de sortir de l'idée qu'il s'agit d'une lutte anti-chinoise et éviter ainsi le piège nationaliste?
Jean-Paul Ribes: C'est déjà le cas, notamment avec le collectif Chine JO 2008 qui rassemble les principales organisations de défense des Droits Humains (Amnesty, RSF, FIDH...) ainsi que les démocrates chinois. Je pense qu'il faudrait aller plus loin et organiser des rencontres où les Tibétains et leurs amis pourraient échanger leur point de vue avec des Chinois "de bonne foi".

china: En Chine, il y a 56 ethnies différentes. Il y a aussi des milliers de dialectes différents. Mais la Chine a toujours vécu des moments ensemble. Citons la dernière dynastie de la Chine est gouverné par les Man Zhu, une ethnie minoritaire de la Chine: même l'empereur très connu de la dynastie Qing, l'empereur Qing Long est soupçonné d'être moitié Han et moitié Man. De plus, en Chine, pour devenir Han, il suffit de faire un concours. Le peuple chinois est un peuple métis. On parle de "l'invasion chinoise au Tibet", mais le Tibet appartient à la Chine, et puis ces "chinois", la plupart d'entre eux ont le sang Tibétain coule dans leur veine. N'oublions pas que le "dalai lama" lui-même a été trouvé ailleurs qu'au Tibet. Donc, comment peut-on parler d'invasion? Est-ce une invasion quand les Français de Lyon travaillent à Paris?
Jean-Paul Ribes: Oh la la, que de confusions! Affirmer que le Tibet "appartient à la Chine" mériterait une discussion plus approfondie de même que l'affirmation selon laquelle le Dalaï Lama , né à Takser (province de l'Amdo) ne serait pas né au Tibet! Une chose est certaine, le même sang coule dans nos veines, tous autant que nous soyons!

Fred: Les Chinois disent que c'est une affaire intérieure. Et on a vu des manifestants avec des "Free Corsica" écrits sur des drapeaux français. Mais est-ce que Corse et Tibet sont vraiment comparables?
Jean-Paul Ribes: Pas vraiment. Mais de leur côté de très nombreux élus et intellectuels corses, de la mouvance nationaliste, nous ont fait connaitre leur soutien au Tibet en signant un texte "jamais l'injustice ne justifie l'injustice" qui sera publié prochainement.

Richard92: Si le dalai lama et les siens revenaient à la tête du Tibet, à quoi faut-il s'attendre comme régime? Certains parlent déjà d'une théocratie... est-ce que ce serait mieux que ce que Pékin leur impose?
Jean-Paul Ribes: En 1992 le gouvernement en exil a publié un texte intitulé "lignes directrices pour le futur régime politique du Tibet", largement diffusé, qui définit le futur Tibet comme démocratique( (pluripartis) et Laïque, avec un gouvernement issu des urnes et régi par le principe de la séparation des pouvoirs, très proche de notre propre système, n'en déplaise à ces "certains" que vous évoquez (Jean-Luc Mélenchon?)

Sonny: Vous croirez que le Dalai Lama sera mieux que les religieux fanatiques comme les Talibans, les Mullahs de l'Iran ou les Ultras religieux américains?
Jean-Paul Ribes: Il n'y a aucune comparaison possible. Ni le même projet, ni la même vision du monde, ni la même philosophie. Le Dalaï Lama,que j'ai rencontré à plusieurs reprises est tout sauf un fanatique religieux ou idéologique. Sa politique s'appelle "la voie du milieu". Lisez ses livres!

Charles02 : Le DL qu'on présente à tort comme le chef spirituel du Tibet est-il si "clair" que çà? Est-il le jouet de son entourage et de la CIA ?
Jean-Paul Ribes: Les vieux ragots sur la question doivent être élucidés. Lors de leur arrivée en exil, en pleine guerre froide, les Tibétains ont bénéficié d'une aide américaine qui s'est élevée en une dizaine d'années à 180 000 dollars. A la même époque certains syndicats , en France bénéficiaient d'une "aide financière" beaucoup plus considérable et de son coté le Parti communiste recevait des fonds de Moscou. Aujourd'hui c'est par millions de dollars qu'il faut compter la corruption de cadres chinois par les multinationales pour l'obtention de contrats. Ce qu'il faut voir c'est le résultat: je ne vois pas le Dalaï Lama en agent de la CIA.

Emmanuel: Les Tibétains sont-ils tous derrière le dalai lama? On a vu des scènes de violences de la part de certains, pourtant leur leader prône la non-violence...
Jean-Paul Ribes: Pour faire court, on peut dire que tous les Tibétains ont un immense respect pour le Dalaï Lama, ce qui n'empêche pas d'avoir des points de vue divers sur la stratégie à suivre. Aucune organisation Tibétaine ne prône aujourd'hui le recours à la violence. Les scènes que vous évoquez, très suspectes en l'absence de toute commission d'enquête, si elles étaient avérées, résultent d'une exaspération née de 50 ans d'occupation coloniale. Le Dalaï Lama les a clairement condamnées en brandissant la menace de démissionner.

zazon95 : la flamme olympique passe bientôt dans l'Himalaya, est-ce que vous vous attendez à de grandes manifestations tibétaines?
Jean-Paul Ribes: Je ne suis pas sûr qu'elle y passe vraiment! Les voyages de presse ont été annulés sine die et une vilaine rumeur affirme que tout a déjà été filmé... il y a un an.

tatoo: est-ce que les tibétains ont conscience qu'ils suscitent une mobilisation si importante partout dans le monde?
Jean-Paul Ribes: Oui. Mais cela nous engage dans la durée. Car eux risquent leur vie.

Eric: Serait-il possible que certains des pays supportant la cause tibétaine fassent ensemble une proposition pour que le Dalaï Lama s'exprime lors d'une Assemblée générale de l'ONU? Et pour l'Union Europénne, devant le Parlement Européen?
Jean-Paul Ribes: L'ONU c'est difficile, car la Chine est membre du Conseil de sécurité. Mais pour le Parlement Européen, c'est prévu et nous y travaillons!

Eric: Pensez-vous que l'Union Européenne (sous la présidence française?) devrait organiser une conférence internationale réunissant les autorités tibétaines et les dirigeants chinois? Et en tout cas oeuvrer fortement dans ce but?
Jean-Paul Ribes: Tout à fait. Les formes restent à définir, afin de ne pas braquer inutilement les Chinois, mais c'est dans ce sens que nous sommes intervenus auprès du chef de l'Etat et du Ministre des Affaires étrangères.

aurelie: Pensez vous que la décision de la France d'envoyer des émissaires s'excuser auprès du gouvernement chinois risque de nuire au combat mené pour la préservation du Tibet?
Jean-Paul Ribes: C'était surtout excessif et un peu grotesque (à l'exception du déplacement, ce week-end du conseiller diplomatique du président, Jean David Levitte). On se demande parfois si nos dirigeants savent qu'il n'y a plus d'empereur à Pékin, donc qu'il est inutile d'y envoyer des mandarins de 1ère classe y faire le Kowtow (courbette rituelle).

jacou: La France doit-elle boycotter les JO?
Jean-Paul Ribes: Non, à mon avis. Mais la présence du président aux cérémonies est une autre question qui devrait être liée au dialogue entre Pékin et le Dalaï Lama.