Ils partaient pour un festival de musique en Sicile. Le ministère français des Affaires étrangères l'a annoncé ce mercredi, quatre Français sont morts dans l'effondrement du pont Morandi, à Gênes en Italie. Un dernier bilan fait état de 39 morts. Les quatre étaient dans la même voiture et se rendaient à un festival de musique, teknival, en Sicile.

Partis de France, ils étaient arrivés mardi matin en Italie et devaient prendre un ferry pour la Sicile dans la journée. Leur voyage s'est achevé brutalement à Gênes avec la chute d'une portion du viaduc.

LIRE AUSSI >> Gênes: l'état d'urgence déclaré pour douze mois

Dans le groupe, il y avait un couple: Mélissa et Nathan. Les deux jeunes, habitaient à Toulouse dans la Haute-Garonne. Mélissa, 21 ans était originaire de Souillac dans le Lot selon La Dépêche du Midi. Décrite comme une jeune fille joviale, sa disparition a marqué les esprits dans son ancien club de "Twirling bâton", discipline qu'elle pratiquait. "Mélissa a intégré le club très jeune. Elle devait avoir à peine 8 ans. J'en garde le souvenir d'une enfant très vive, volontaire et enjouée", a indiqué à La Dépêche du Midi Martine Ponchet, ex-présidente du club.

Son petit-ami, Nathan était lui âgé de 20 ans et originaire d'Uzès dans le Gard. C'est sur la page de Mélissa qu'ils ont posté un message pour demander à leurs amis si quelqu'un était intéressé pour seconder la conductrice, leur amie Axelle.

Identifiés grâce à une boucle d'oreille

Celle-ci avait elle aussi 20 ans. Elle a grandi à Lautrec dans le Tarn où sa mère tient un commerce. Ses parents sont très impliqués dans la vie associative de la commune. C'est le maire, et les gendarmes qui les ont prévenus du drame, explique La Dépêche du Midi. Ils sont partis pour Gênes tôt mercredi matin.

LIRE AUSSI >> EN IMAGES: l'effondrement du viaduc Morandi sur Gênes

Enfin, William, 22 ans. Lui n'était pas originaire de la région. Il a rejoint le reste du groupe en cours de route, à Nîmes. Selon le journal Le Progrès, il était originaire de Lyon. Sa soeur qui s'est exprimé dans Le Parisien, explique qu'il était "vigneron entre Orange et Châteauneuf-du-Pape". Elle le décrit comme un jeune homme "têtu mais il avait de l'humour".

Selon le quotidien italien La Stampa, les quatre Français ont pu être identifiés grâce à une boucle d'oreille et un bracelet. Le parquet de Paris a ouvert dans la soirée une enquête pour "blessures involontaires et homicides involontaires". L'enquête a été confiée à la Direction générale de la gendarmerie nationale.

Des familles entières

Outre ces Français, trois Chiliens ont également perdu la vie dans l'accident qui a fait au moins 39 morts. Il s'agit de Nora et de son époux Juan Carlos. Ils étaient accompagnés par un de leurs amis, Juan. Un Colombien, Henry, 30 ans, qui vivait depuis plusieurs années dans une commune voisine de Gênes, a également perdu la vie. Il a emprunté le pont mardi, peu avant midi pour se rendre au travail.

Parmi les autres victimes de ce drame on trouve des familles entières. C'est notamment le cas de la famille italienne de Roberto, 44 ans et son épouse Ersilia, 41 ans. Ils étaient avec leur fils Samuel, 8 ans, au moment où le pont s'est effondré. Ils comptaient rejoindre le port pour aller prendre le ferry direction la Sardaigne selon La Stampa. Ils n'ont pas survécu.

Autre famille touchée, celle d'Andrea, 49 ans et Claudia, 48 ans. Celle dernière voyageait avec ses deux enfants, Camilla, 12 ans et Manuele, 16 ans. Le jeune garçon était un jeune cycliste prometteur selon La Stampa. "Nous venons d'apprendre, que dans la tragédie de Gênes, notre jeune athlète Manuele, fait partie des victimes avec sa famille", a écrit son club de vélo sur Facebook.

Deux hommes qui travaillaient sous le tronçon du pont qui s'est effondré ont été tués. Il s'agit de Mirko, 31 ans, employé par l'entreprise de gestion des déchets Amiu tout comme son collègue Bruno, 35 ans. "Amiu se joint à la douleur des familles des victimes de l'effondrement soudain du pont Morandi", a déclaré la directrice de l'entreprise, Tiziana Merlino.