"Ein reich, ein volk, ein ticket." Voilà ce qu'a scandé Janusz Korwin-Mikke, mardi au Parlement européen. Ce député polonais d'extrême droite exprimait ainsi sa farouche opposition à la création d'un billet de train unique pour voyager sur l'ensemble du territoire des pays membres de l'Union européenne. Un slogan, clair référence à celui de l'Allemagne nazi -"Ein reich, ein volk, ein Fürher" ("un empire, un peuple, un Guide", NDLR)-, accompagné d'un salut nazi.

"Tout le temps, la diversité, tout le temps, on dit que le Parlement défend la diversité. Mais à chaque fois que l'on vote, c'est pour l'unification, de tout. Nous ne sommes pas pour la diversité, mais pour l'unification. Cette fois c'est 'ein reich, ein volk, ein ticket'. Merci beaucoup", a-t-il déclaré mardi 7 juillet lors d'une allocution de 20 secondes.

S'il accuse implicitement l'UE de se comporter comme le régime hitlérien -atteignant ainsi le point Godwin-, le député polonais âgé de 72 ans, fondateur et leader historique du Congrès de la Nouvelle Droite, est connu pour ses prises de positions extrêmes. Il est, par exemple, farouchement opposé au droit de vote des femmes, qu'il considère comme des intermédiaires entre l'enfant et l'homme et a également appelé les juifs à retourner dans les ghettos polonais, rappelle La Dépêche.