Trente-et-un migrants qui tentaient de rejoindre les côtes anglaises à bord de deux embarcations ont été secourus dimanche dans la Manche, selon la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Une première opération de secours a été lancée vers 2 heures et 11 personnes, dont "deux enfants en bas âge", en "panne de moteur" ont été récupérées à environ 5,5 km au large de Calais (Pas-de-Calais), précise la préfecture maritime dans un communiqué.

LIRE AUSSI >> Deux hommes qui aidaient des migrants à traverser la Manche écopent de peines de prison

Puis vers 7 heures, 20 migrants en légère hypothermie, dont une femme enceinte, à bord d'une "embarcation légère" qui prenait l'eau ont été secourus au large de Dunkerque (Nord). Tous ont été ramenés sains et saufs sur le littoral français par un patrouilleur des douanes.

Des tentatives de traversées de plus en plus fréquentes

Depuis le début de l'année, plus de 250 opérations de sauvetage ont déjà été réalisées, impliquant plus de 2 500 migrants qui tentaient de rejoindre l'Angleterre par la mer, selon un bilan actualisé de la préfecture maritime. Depuis fin 2018, les tentatives de traversée se sont multipliées dans la Manche malgré le danger lié à la densité du trafic, aux forts courants et à la faible température de l'eau.

Au moins quatre migrants sont décédés en 2019 en tentant ces traversées de la Manche. Mi-octobre, deux jeunes Irakiens ont été retrouvés morts sur une plage au Touquet, une première dans le Pas-de-Calais. Le 9 août, une Iranienne de 30 ans avait déjà péri après être tombée d'un bateau surchargé de migrants. Le 23 août, un Irakien ayant tenté de rejoindre l'Angleterre à la nage avait lui été retrouvé mort au large de Zeebruges (Belgique).