Ramzan Kadyrov hausse le ton contre les forces russes. Le dirigeant tchétchène a donné la permission aux forces de sécurité de la république territoire de tirer sur les troupes russes si elles pénètrent en Tchétchénie sans autorisation, selon la BBC.

Cette décision intervient après qu'un Tchétchène a été tué par des membres des forces de sécurité de la région voisine de Stavropol. L'homme, qui était recherché par les forces fédérales, a résisté à son interpellation selon les médias russes.

Ramzan Kadyrov a succédé à son père tué dans un attentat, avec l'approbation de Vladimir Poutine. Le président russe avait placé ce dernier au pouvoir en Tchétchénie après avoir maté la rébellion tchétchène par une guerre brutale.

Ramzan Kadyrov a instauré un régime de fer dans la petite république; il est dénoncé par de nombreuses organisations de défense des droits de l'Homme pour la pratique de la torture, d'assassinats et d'enlèvements.

Le mois dernier, il avait pris la défense du principal suspect de l'assassinat à Moscou de l'opposant Boris Nemtsov, le Tchétchène Zaour Dadaïev, qui avait avoué le meurtre avant de se rétracter.