Quel rôle a-t-il joué dans l'affaire? Aboubaker Diop, le frère de Hicham Diop, l'auteur de l'agression à caractère terroriste de deux policiers au couteau à Bruxelles, a été mis en examen ce vendredi à son tour de "participation aux activités d'un groupe terroriste", a annoncé le parquet fédéral belge dans un communiqué. Né en 1970 et de nationalité belge, il a également été écroué.
Aboubaker Diop avait été interpellé mercredi après-midi quelques heures après les faits reprochés à son frère, survenus sur une grande artère de la commune bruxelloise de Schaerbeek.
Des liens avec des combattants en Syrie
Hicham Diop, ancien militaire de 43 ans adepte du "kick-boxing", est soupçonné de s'être jeté sur deux policiers -un homme et une femme- qui circulaient à proximité d'un hôpital, les frappant avec un couteau. L'un avait été blessé au ventre et l'autre au cou mais ils avaient pu quitter l'hôpital en fin de journée.
Le suspect avait été interpellé à proximité, non sans mal, par une seconde patrouille. Après avoir cassé le nez d'un policier, il avait reçu une tir de neutralisation dans les jambes. Jeudi, il avait été mis en examen de "tentative d'assassinat dans un contexte terroriste" et de "participation aux activités d'un groupe terroriste", puis écroué.
Selon plusieurs médias locaux, Hicham Diop est "connu de la justice pour avoir eu des contacts avec des combattants partis en Syrie".
Une vengeance?
Hicham Diop aurait expliqué dans ses premières déclarations avoir voulu se venger des policiers, ayant très mal vécu l'absence de suites judiciaires à l'accident de 2011 au cours duquel il avait été renversé par une voiture blindée de la police fédérale. Une version que le parquet fédéral n'a pas confirmée. Dans un court communiqué, la justice a de nouveau soutenu vendredi la thèse d'un "attentat terroriste".
Ce n'est pas la première fois que des représentants des forces de l'ordre sont victime d'une attaque en Belgique. Le 6 août, deux policières avaient été blessées à la machette à Charleroi (sud) par un Algérien de 33 ans criant "Allah Akbar" qui avait été abattu par la police.
