Mardi 29 mai dans le centre de Liège, Benjamin Herman, un délinquant belge de 31 ans converti à l'islam et radicalisé, avait tué deux policières et un étudiant. Il avait ensuite été abattu par les forces de l'ordre. L'attaque a été revendiquée le lendemain par l'EI.

Des participants, proches ou collègues des victimes et habitants de la "Cité Ardente" (le surnom de Liège), ont défilé dans les rues du centre-ville dimanche 3 juin pour rendre hommage aux trois victimes. Ils ont déposé des roses blanches sur le lieu de l'attentat, et la marche a culminé avec le lâcher de centaines de ballons blancs dans le ciel.

La Marche blanche était initialement organisée à l'initiative du club de pétanque auquel appartenait Cyril Vangriecken, le jeune étudiant tué par balle par Benjamin Herman. Très suivie, elle a rassemblé plus de 3000 personnes, habillées de blanc. La ville de Liège a mis en place un registre de condoléances "afin de rendre hommage aux victimes des tragiques événements du mardi 29 mai", il "restera accessible à l'Hôtel de ville de Liège de 9 à 17h, jusqu'au mardi 5 juin", assure la ville, ainsi que sur le site de Liège.

"Comme citoyen, je tenais à être présent, pour la mémoire des victimes, auprès des familles, des amis et de la population" a tweeté le bourgmestre de la ville Willy Demeyer.

Les funérailles officielles des deux policières -Lucile Garcia, 54 ans, et Soraya Belkacemi, 44 ans- auront lieu mardi à Liège, en présence d'un représentant du roi des Belges Philippe, de membres des gouvernements, des autorités locales et de policiers de toute la Belgique.