Le Parlement européen a menacé de ne pas approuver l'accord trouvé par les 27 lors d'un sommet marathon sur le budget de l'UE s'il n'était pas "amélioré", mettant notamment en cause les "coupes" prévues, dans une résolution votée ce jeudi.

LIRE AUSSI >> Ce que contient l'accord européen sur le plan de relance post-Covid

Le Parlement doit se prononcer d'ici la fin de l'année sur le budget 2021-2027 de l'UE. Dans ce texte adopté ce jeudi par 465 voix pour (150 contre et 67 abstentions), l'assemblée "conteste" ce budget "sous sa forme actuelle", et prévient qu'il "est prêt à refuser de donner son approbation (...) jusqu'à ce qu'un accord satisfaisant soit trouvé".

"Pilule difficile à avaler"

La pandémie a touché de plein fouet les économies des pays de l'Union européenne et le Parlement européen devait voter ce jeudi, à l'issue d'un débat, une résolution sur l'accord conclu par les 27 sur le plan de relance d'un montant de 750 milliards d'euros, basé pour la première fois sur une dette commune.

Le président du Conseil, Charles Michel, a défendu l'accord devant les parlementaires européens à Bruxelles, estimant qu'il s'agissait "d'un signal de confiance, de robustesse et de solidité". Mais selon la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, les coupes dans le budget européen pour y arriver sont une "pilule difficile à avaler".