L'Aquarius, le navire de l'association SOS Méditerranée qui recueille des migrants en Méditerranée, est rentré lundi après-midi au port de Marseille, pour "son escale technique régulière, après 27 jours en mer et 3 sauvetages" annonce l'ONG sur Twitter. L'Aquarius doit également "clarifier sa situation politique et administrative liée au pavillon Gibraltar", avait précisé l'ONG le 16 août, en annonçant son retour dans la cité phocéenne. Il n'y a pour l'instant pas de date de retour en Méditerranée.

SOS Méditerranée a en effet précipité son retour vers Marseille après l'annonce par Gibraltar de sa décision de priver le navire de son pavillon. L'Aquarius n'aurait pas été enregistré pour mener des activités de sauvetage selon Gibraltar, un argument récusé par l'ONG. Si le pavillon de Gibraltar lui est retiré, le navire pourrait se retrouver à battre pavillon allemand, ses précédentes couleurs, avant d'être affrété par SOS Méditerranée et Médecins sans frontières.

De nouvelles missions de sauvetage effectuées

L'Aquarius s'est une nouvelle fois retrouvé au coeur des polémiques sur le sauvetage en mer des migrants venus d'Afrique après avoir débarqué à Malte mi-août 141 hommes, femmes et enfants, venus pour la plupart de Somalie et d'Érythrée. Rejeté par l'Italie, et dans un premier temps par Malte, l'Aquarius avait finalement été autorisé à accoster à La Valette, à la suite d'un accord avec cinq autres pays de l'Union européenne. La France, l'Allemagne, le Luxembourg, le Portugal et l'Espagne s'étaient engagés à héberger ces migrants.

LIRE AUSSI >> La note secrète du Quai d'Orsay sur la crise migratoire

Sur le chemin de Marseille depuis Malte, l'Aquarius s'est porté au secours le 17 août d'une petite embarcation en détresse, entre Bizerte (nord de la Tunisie) et la Sicile, qui transportait des candidats tunisiens à l'exil. Ils ont été remis à un navire militaire tunisien samedi matin, soit renvoyés en Tunisie, à l'issue d'une semaine de démarches qui n'ont rien donné, selon SOS Méditerranée.

Mi-juin, l'Aquarius avait navigué pendant une semaine avec plus de 600 personnes à bord, après les refus de Malte et de l'Italie de l'accueillir dans leurs ports. Le navire avait finalement pu débarquer ses passagers à Valence en Espagne.