500 millions d'euros sont déjà prêts pour aider la ville et reconstruire l'ouvrage. C'est ce qu'a confirmé ce mardi le conseil d'administration d'Autostrade per l'Italia (groupe Atlantia), société autoroutière gestionnaire du pont qui s'est effondré il y a une semaine à Gênes.

"Dans l'attente des résultats des vérifications en cours, le conseil a fait sienne une première liste d'initiatives, d'une valeur chiffrée à 500 millions d'euros de fonds propres selon une première estimation, déjà annoncée au cours de la conférence de presse tenue samedi à Gênes", indique un communiqué du groupe publié à l'issue du conseil d'administration.

Indemnisation et reconstruction

Cette somme comprend un fonds avec des "millions d'euros" pour les proches des 43 victimes, un autre fonds avec "des dizaines de millions d'euros" géré par la commune pour reloger les habitants dont les immeubles sous le pont sont condamnés, ainsi que le coût de la construction d'un nouveau pont, avait précisé M. Castelluci.

LIRE AUSSI >> Pont de Gênes: les liens d'Autostrade avec la France

Le communiqué de mardi du conseil n'entre pas dans le détail de la répartition des 500 millions d'euros. L'entreprise va d'abord démolir les structures existantes avant de reconstruire un pont en acier "avec les technologies les plus modernes" et annonce être dans l'attente des autorisations nécessaires pour entreprendre les travaux. Elle confirme aussi la suppression des péages des autoroutes de la zone de Gênes.

L'entreprise a souligné avoir débuté sa réunion par une minute de silence.

Le groupe Atlantia, contrôlé par la famille Benetton, et qui détient Autostrade per l'Italia, tiendra mercredi une réunion de son propre conseil d'administration pour affronter les conséquences de l'effondrement du pont de Gênes.